Une des catégories d’articles pour bébé que je n’utilise pas c’est tout ce qui attrait aux bains. Nous pratiquons le bain avec un parent quand ils sont tout-petits tout neufs suivi du bain « libre » quand bébé vieillit un peu.
Pourquoi ?
– Nouveau-né, parce que c’est un moment de détente incroyable pour le bébé. Il se sent bien dans l’eau, on prend le temps de le laisser flotter, de l’emmailloter dans une doudou légère… Ça lui rappelle la vie in-utéro.
– Ensuite, parce que c’est un merveilleux moment d’apprentissage. Bébé agite les pieds, remarque le bruit de l’eau alors que ses mouvements sont de plus en plus forts. Il touche avec curiosité les bords du bain. Suivant les principes de la motricité libre, il est dans une position qu’il est capable de prendre seul, sans contention. Ça demande beaucoup de surveillance, mais ça en vaut la peine selon moi.
– Quand bébé arrive vers l’âge où il veut s’asseoir, mais glisse facilement, je peut ajouter une serviette au fond, le prendre avec lui ou je lui donne son bain dans l’évier pendant cette période, c’est plus facile ainsi pour lui. Rapidement, il apprends comment garder l’équilibre et rester assis dans le bain.