Dans l’univers des pédagogies alternatives, bienveillantes, etc., un des éléments qu’on entend souvent, c’est qu’il est important que la motivation vienne de l’enfant lui-même. De premier abord donc, les systèmes de récompenses ne sont pas appropriés (certains les qualifient même de violences éducatives ordinaires.) Je ne crois pas qu’il faille tout récompenser, mais mon opinion a évolué suite a une réflexion que j’ai envie de vous partager.
La première chose qui me vient c’est que, croire qu’on ne récompense pas ses enfants, c’est erroné. On le fait presque tout, consciemment ou non. On n’y met pas de mots, ça vient naturellement, mais notre comportement change selon le leur. S’ils sont agréables, il est probable qu’on dise plus souvent oui. Qu’on soit plus amusants nous-mêmes, plus souriants qu’on chante, qu’on danse avec eux…
Oh, et c’est comme ça dans tous les contextes. Certains comportements sociaux favorisent des réponses naturelles des autres. Pour plusieurs enfants, c’est quelque chose qu’ils vont rapidement comprendre. Le verbaliser : « J’ai découvert que comme je faisais moins de crises que mon frère, maman me disait plus souvent oui. » Qu’on en pense du bien et du mal, c’est une conséquence logique inévitable qui va suivre nos enfants toute leur vie. Notre rôle d’adulte, c’est de s’assurer que les contextes restent adaptés à nos enfants. Que ce qui se présente à eux soit proportionnel à leur capacité. Favoriser le succès.
Un problème, c’est que certains enfants ne feront pas le lien. Certains enfants ont besoin de support pour comprendre ce genre de subtilité. C’est exactement la vision que j’ai décidé d’avoir du système de récompense. Une façon d’illustrer ce qui se passe déjà, pour leur donner un pouvoir, un contrôle, sur tout ceci. Je n’invente rien, ne manipule rien. Je ne fais que donner accès à mon enfant, à une version adaptée à son âge, ses capacités, de la façon donc ses actions influence la vie dans notre famille / microsociété.
J’ai choisi d’offrir des récompenses qui suivent la même ligne de pensée : naturellement, quand mes enfants sont dans une « bonne » vibe, je suis une maman plus le fun, qui autorise plus de choses. C’est juste que maintenant, c’est illustré, c’est sur papier, c’est un choix conscient pour eux relié directement à leurs actions. Pour moi, c’est la même logique que d’illustrer n’importe quel aspect du quotidien pour aider la compréhension.
Je tiens à expliquer, préciser, quelque chose de délicat. Pour moi, la ligne du bon comportement est quelque chose auquel il faut faire attention. Il ne faut pas tomber dans la vision noir et blanc : les enfants qui sont « bons » et les « mauvais » J’ai choisi des mots, des choses que j’avais envie de remarquer chez eux. Pis je vais vous dire un secret, ça me pousse à chercher le positif en eux encore davantage que je le faisais déjà. C’est souple, flexible, joyeux.
Oh et je voulais ajouter également: Il est important selon moi que ça se fasse dans un contexte de supplément, pas comme la seule possibilité d’entendre un oui, de développer l’appartenance etc..