1. Avoir une routine fixe pensé pour alterner les moments où il est attendu que l’enfant joue seul et ceux avec ses parents. On essais de mettre une période de jeu avec parent avant chaque période seul. On pense à varier entre jeux actifs, calmes etc. (Exemple dans une autre publication sur la page)
  2. On introduis l’utilisation d’une minuterie (visuelle pour les plus jeunes) afin de déterminer quand l’adulte sera disponible. On peut également créer une affiche statuant ce qui est une bonne raison d’interrompre l’adulte pour aider les enfants dans leur prise de décision.
  3. Le plus important: On commence doucement. Par 5 minutes seulement si c’est nécessaire. L’enfant doit absolument vivre des réussites au début. On augmente au fur et à mesure.
  4. On peut introduire un système de récompense. Par exemple: on mets une bille dans un plat à chaque periode réussis et quand c’est plein, on arrête tout et fait un « party de danse », un film et popcorn, un bain spécial….
  5. Pour les enfants plus vieux, on peut créer une liste d’idées d’activités en cas d’ennuis. Pour les plus jeunes, on proposera un bac de jouets variés réservé uniquement aux moments de télétravail. Et si on le changeait un peu chaque jour ? Pensez à mettre des items qui leur permettront d’imiter maman ou papa.

Oh, et je dirais également de garder des moments en famille protégé comme les repas.

Si vous avez d’autres idées, laissez-les en commentaires.