Depuis plusieurs jours, j’attendais avec nervosité cette date. C’est que toute la semaine, ils annonçaient de la pluie et j’espérais pouvoir y aller. Ce qui m’attirait ? Le style d’activités, qui me semblait bien en phase avec mes valeurs, le jeu risqué entre autres..
Ce matin, on se colle dans le lit, on déjeune comme d’habitude et puis j’introduis l’aventure en mettant l’accent sur les couleurs d’automne. Je leur parle de la tour d’observation qui permet de voir dans la forêt, tout le travail que la fée d’automne a déjà accompli. Comme c’est un sujet récent, les enfants sont enthousiastes.
Ce qui m’a le plus plut dans cette journée d’activité? Je pense que c’est un endroit réellement adapté pour les enfants, comme c’est rare maintenant. Un espace où il y a de la place pour dire oui, oui, et encore oui.
Par exemple: dans l’espace bricolage, il y a trois propositions de bricolages que l’enfant peut faire. Devant l’hésitation de charlotte (qui a été attiré en reconnaissant l’image des crayons qui sentent bons qu’elle aime), elle lui offre de juste dessiner si c’est ce qu’elle préfère. Un enfant veut des plumes? Elle se fait répondre avec un bien sur !
J’ai vu un petit garçon posé question après question sur le fonctionnement de la Tyrolienne, et un employé lui répondre, avec le sourire. Charlotte a d’ailleurs fait SIX tours de Tyrolienne (je n’en reviens pas encore hacha de la voir triper comme ça). C’est tellement rare qu’une activité aussi spéciale que la Tyrolienne est incluse dans le prix et permise à volonté…
C’est exactement ce que je veux dire par des oui et encore des oui. Botter, courir dans les ballons ? Oui (c’est comme un rêve de jeune enfant qui devient réalité haha) ! Faire des jeux gonflables ? Oui aussi. Toucher un serpent ? Oui ! Voir un spectacle de magicien de grande qualité ? (Pour vraie, je l’ai beaucoup aimé. Bien dosé, adapté aux petits aussi.)
Des possibilités, il y en a une grande variété (ils parlent de 45 stations) et pour plusieurs âges. Dans les yeux de mes filles aujourd’hui, j’ai vu beaucoup de fierté (parce qu’elles ont accompli plein de choses comme trouver leur chemin dans un labyrinthe, franchir des obstacles.) Beaucoup de bonheur.
Une des interactions dont j’ai été témoin est toute simple. Charlotte va vers les percussions. Elle prend deux bâtons. L’employé fait un rythme de coups qu’elle imite. Ça se transforme en jeu, il est en interaction avec elle au travers la musique. Elle s’amuse. Elle fait la blague d’aller porter un bâton et n’en garder qu’un, il cache un bras derrière lui pour faire pareil. C’est comme ça pendant plusieurs minutes et ça s’est répété toute la journée avec différents employés qui sourient, parlent, blaguent avec les enfants.
C’est presque banal. Mais des humains heureux, qui semblent contents de travailler avec les enfants, c’est ce qui fait toute la différence dans ce genre d’activité. Bref, Ara, c’est des oui et des humains heureux tout en profitant de l’automne.
Ps: Laurent a tenté de prendre sa première bouchée de sable juste après sa photo..