Le choc est apparut lors d’une vente de garage regroupant plus de 200 tables; j’étais devant cette étalage d’objets et j’étais incapable de trouver ça normal. L’événement n’étais pas en cause, j’étais moi-même venu profiter des aubaines, ce qui me consternait c’étais le nombre incroyables d’objets qui se trouvaient devant moi.

Ce qui me frappais encore plus c’était que ces 20 000 objets étaient apparus là, en moins de 30 minutes et disparaîtraient le soir venu. Probablement même que les invendus seraient rapportés et stocké pour l’an prochain. Pourtant, logiquement, chacun de ses objets avait été sélectionné par quelqu’un au départ, qui avait prit la peine de l’acheter…

(….)

Quand j’était enfant, je me souviens clairement d’avoir reçu une poupée et ses accessoires pour mes 5 ou 6 ans, des cowboys pour mes 7 ans, un vélo une autre année.. Je me souviens de ces jouets, de m’y être attaché, d’y avoir jouer pendant des heures.. Je veux offrir cette chance à mes enfants.

J’ai parfois fait l’erreur de m’imaginer que les enfants avaient besoin de toucher à tout, de posséder un exemplaire de chaque jouet pour évoluer. J’ai encore parfois de mauvais réflexes mais j’apprends chaque jour.

Dernièrement encore, nous étions au magasin et nous avons vu une adorable peluche de rat. Une de mes filles dort avec un rat en plastique Halloween depuis des mois, par choix. Notre premier réflexe a été de vouloir lui acheter, parce qu’elle aime les rats (alors qu’elle aime LE rat). Puis je l’ai déposée me rendant compte de mon impulsion.

Aimer quelque chose ne veux pas dire que nous avons besoin de plus d’exemplaires.  En fait c’est le contraire, nous gâchons tout en voulant en donner plus juste parce qu’ils aiment ça. Nous risquons de briser la « relation spécial », le rituel autour du jeu que notre enfant a créer avec son toutou préféré..

Souvent, les gens se questionnent sur les comportements de leurs enfants, parce qu’ils semblent si éloignés de la normalité d’antan donc ils ont des souvenirs.
« Pourquoi les enfants aujourd’hui ne sont jamais satisfaits, en veulent toujours plus ? »

Nous sommes les responsables, c’est aussi simple que ça. Nos enfants se modulent selon notre façon d’agir (en plus de leur propre personnalité, évidemment).

Nous arrivons au parc, et nous leur disons d’arrêter de jouer dans l’herbe et de profiter des modules. « viens essayer ici, et celui-la » Le lendemain nous nous demandons pourquoi nos enfants ne savent pas apprécier les petites choses et cherchent toujours a passer au suivant ?

Je pourrais parler de ce cheminement sur ma perception de l’enfance pendant des heures, mais je reviens sur le sujet principale: Les choses (et noël).

En fait, ce que j’ai décidé de faire dernièrement, c’est de non seulement faire le tri mais également de prendre le temps de me questionner sur chaque objet chez nous.

J’ai pris en main un jouet très beau, mais jamais utilisé, je m’interroge, comment me suis-je sentit en l’achetant ? Pourquoi l’ai-je acheté?

Vous me répondrez peut-être que c’est simple, on achète pour faire plaisir aux enfants.

Mais la réponse est beaucoup plus compliqué….

On achète pour se convaincre qu’on as ce qu’il faut pour nos enfants.
On achète pour avoir l’impression d’en faire assez.
……

J’aime les jouets, je tiens à le répéter. J’aime trouver les bons jouets. J’aime acheter de beaux vêtements aux enfants. J’aime leur cuisiner de bons repas. Le minimaliste ce n’est pas se priver.
Le minimaliste c’est optimiser.

Le minimaliste, c’est faire des choix différents.
C’est oser déroger des « devrais » et besoins créer par la société.

C’est refuser de perdre du temps pour des objets donc on ne se sert pas vraiment. Parce que le jouet, faut faire l’argent pour l’acheter oui mais aussi le ranger, le nettoyer, les batteries..

C’est permettre à nos enfants d’avoir quelques jouets significatifs au lieu d’une montagne de jouets vides de sens.

——

 

PS: Être minimaliste ne viens pas avec des règles, c’est à nous de créer les nôtres.

Jouets de bois = summum éducatif ?

Pssst: Mon article sur mes jouets préférés comme mère minimaliste est ici:

Pourquoi vos enfants ont besoin d’avoir moins d’objets et vous aussi