Les bacs d’exploration sont certainement une des activités qui fascinent le plus les enfants.

Cinq minutes pour jouer… cinq minutes pour imaginer, expérimenter, s’amuser…

À quelle âge commencer?
Dès que bébé s’intéresse aux objets, en y mettent au début de gros objets.. On peux y mettre des objets habituellement destinés à d’autres fonctions que jouer avec différentes textures, qui font du bruit quand on les échappe ou les cogne ensemble, puis plus tard, à mesure que l’enfant est moins porté à tout mettre dans sa bouche, on peux lui offrir (sous surveillance) son premier bac de riz ou lentilles colorés.

et les dégâts ??

Il existe plusieurs trucs pour réduire les dégâts 🙂 Utiliser un plateau pour délimiter clairement l’espace (en plus du bac où en principe le riz doit rester), au début on peux même rajouter une couverture sous le plateau. S’assurer que tout est facilement accessible à l’enfant, pour qu’il n’ait pas besoin de s’étirer pour rejoindre le fond du bac de riz etc..

Quatre types de bacs sensoriels:

Petits mondes:
On y met des items dans le but de recréer un “petit univers” sur un thème choisis à l’avance… Comme ici, de l’eau coloré, de l’huile qui forment des tâches vertes, des figurines poissons, des fleurs qui flottent..
Riz, lentilles, mais, gruau à explorer..
On y met un élément de base (riz, ouates, lentilles etc), coloré ou non, et on y rajoute des items pour la manipuler. Des tasses, des cylindres, des items de cuisine jouet, des cuillères, des objets à y cacher etc..

 Pour tracer

Du sable, du sucre ou du sel étalé à plat sur une surface et des cartons sur lesquels il y a des lettres, chiffres, dessins simples, lignes et courbes à reproduire en traçant avec notre doigt, un pinceau…


Des objets à explorer…
C’est l’automne? On y met des citrouilles, des feuilles d’automnes, de la pâte à modeler aux épices automnales, des articles reliés à la saison, un arbre auquel on peut ajouter des pommes ou des feuilles et les ôter à l’aide de gommette..

Espace délimité par la marelle en carton, balais prêt à être utilisé au besoin (bien qu’on va sortir la balayeuse à la fin quand même).

De grands sacs ziplocs de congélation = parfait pour entreposer nos différentes items, et les ressortir de temps en temps.

J’essaie de combiner les possibilités dans chaque bac pour toucher aux intérêts de chaque enfant. Je vais toujours tenter d’y mettre des outils pour transvider, un bol pour brasser, des éléments permettant d’animer le matériel. Je fais favoriser du matériel ouvert afin que les enfants choisissent la façon de l’utiliser.

Recettes

Colorer du riz, lentilles, mais, gruau..

On ajoute du colorant dans du vinaigre, puis on ajoute ce qu’on veux colorer. On mélange et on étends sur une plaque pour laisser sécher au soleil.

La quantité de colorant dépends de la teinte voulue… Essais-erreur 🙂

Fabriquer du sable lunaire maison
 
Idées thématiques pour bacs sensoriels: Items reliés au…
– Prénom de l’enfant
– La ferme
– Le temps des pommes
– Les formes
– Lettres de l’alphabet
– Une couleur en particulier
– Un thème qui plait à l’enfant, simplement…
– Des items ramassés dans la nature…
On y met comme base:            
– Du sable lunaire
– Du riz
– Du gruau
– Des lentilles
– De l’eau
– De la crème à raser
– Du mais
– Des glands ramassés en forêts
– Des gros boutons
– De la neige
– Du jello
– Des pompons
– Du spaghetti cuit
– De la mousse
etc..
Des actions à favoriser dans notre choix de matériel.
– Trier (par couleur, grandeur)
– Compter
– Sentir (odorat)
-Ressentir (poids variés, textures)
– Cacher, trouver
– Mélanger
– etc.