Dans la liste des choses à se procurer pour un bébé, il y a “un endroit où déposer bébé et l’amuser”…
Je voulais quelque chose de simple, qui puisse s’adapter à différents âges, qui permette d’être personnalisé à souhait et évidemment, sans batteries.
Voici donc, les jouets mis à dispositions de bébé entre 0 et 3 mois..
J’essaie, de mettre un seul jouet à la fois, pour qu’elle puisse se concentrer et le découvrir, mais il arrive souvent que ses sœurs en rajoutent, et c’est pas plus grave :)
La base:
Un arche en bois, fabriqué à l’aide d’un goujon, et de 4 pieds en bois retenu par une chaînette. Il se plis pour le rangement..
On le dépose sur une doudou, une fausse fourrure (quand elle est nue), on peut rapidement changé de doudou si elle est salit.
Jouets à observer
– Une cordelette avec des billes en bois colorés (learning ressources) qui servaient de jouet à ses sœurs.
Ces billes peuvent être trier, enfiler sur un collier… utiles à tous les âges.
– Un mobile “danseur” montessori, fait-maison (comme sur la photo), il est conçu avec du papier hologramme et du fil.
– Un cadre avec une image contrasté, c’est celui qu’on met à disposition en premier dès les premiers jours.. Ici elle a moins d’une semaine.
Et quand ils tentent d’attraper, de donner un coup de pied..
– Un ballon/balle de laine avec un grelot à suspendre avec un ruban pour qu’elle y donne des coups de pieds, tente de le saisir..
– Un petit sac de coquillages suspendu à un ruban, les coquillages qui se frappent l’un contre l’autre font facilement du bruit, même simplement effleurer… à utiliser sous surveillance :)
Laisser bébé jouer nu…
pour qu’il puisse plus facilement se mouvoir, qu’il sente ses jambes, ses bras, son dos en contact avec son environnement… Lorsque que bébé joue nue, je la met sur une fausse fourrure douce, qui se lave facilement… Aussi, lorsqu’elle est nue, il est plus facile pour elle de ramener ses jambes près de son corps, dans sa position naturelle.. Dès les premiers jours également, on lui permettait des périodes de jeu nu…
et jouer avec elle…
Chanter des comptines, et y inclure le noms des membres de la famille…
Ici nous aimons beaucoup chanter
“(nom de bébé) aime les bisous, un bisous de maman (et maman fait smack smack), un bisou de papa(et papa fait smack smack), un bisou de (nom de grande soeur) etc.”
Chanter Ah les petits pieds les petits pieds… pour lui faire prendre conscience de son corps..
Lui faire découvrir des textures du quotidien…
Bon jeu !