Il y a quelques jours ou semaines, je ne sais plus exactement, Alice pleurait. Charlotte (presque 4 ans) me conseilla d’essayer de lui donner de l’eau: « Peut-être qu’elle a soif, moi, quand je pleure, j’aime avoir un verre d’eau. » Je lui en ai donc donné, et ça a adonné que la diversion l’a calmée.
Charlotte, bien heureuse que son truc ait fonctionné a déclaré : « Moi aussi, je vais pleurer et je veux que tu me donnes un verre d’eau. »
(….)
1-2 semaine plus tard.
Charlotte est en crise. C’est une dure journée. Elle se remet d’une fièvre et elle est vraiment d’une humeur difficile.
Son papa est avec elle, elle pleure et est en grosse opposition de petite fille trop fatiguée alors que j’endors Alice. Difficile de la faire changer d’humeur.
J’ai alors un flash. Je dépose Alice en lui disant que je reviens, et je me dépêche d’aller chercher un verre d’eau.
Je lui dis: Oh, en t’entendant pleurer, j’ai pensé que tu aimerais peut-être que je t’apporte un verre d’eau.
Elle ne le boit pas, mais un déclic se fait dans sa tête. Je lui démontre que j’ai accordé de l’importance a ce qu’elle m’avait déjà dit sur elle-même.
Je repars endormir Alice. Moins d’une minute plus tard, Charlotte vient se coucher dans son lit, maintenant calme. Elle s’endort rapidement paisiblement.
(….)
Le lendemain midi
Alice se réveille de la sieste maussade. Je ne sais pas si vos enfants font ça parfois, mais peu importe ce que je fais, même en la prenant, lui offrant du lait ou de lire un livre, elle reste en crise. C’est un mauvais réveil bref. Charlotte vient me voir. Je lui dis bien honnêtement: « Oh lala, Alice s’est réveillée en pleurs et je n’arrive pas a la calmer. As-tu une idée ? »
Elle en a une.
Elle sourit. Un gigantesque sourire qui montre une grande fierté. Elle déclare : » J’ai un truc !!! Je vais chercher un verre d’eau !!!! »
Elle court a la cuisine, prends un verre, court a la salle de bain (toujours en souriant), remplis un verre d’eau. En fait, elle ne court pas, elle danse presque.
Elle me donne le verre.
Alice, le regarde.
Elle hésite.
Puis elle s’avance.
Bois une gorgée.
Et son humeur se calme déjà.
Charlotte clame fièrement: « mon idée a fonctionné, j’ai un bon truc ! »
Je lui réponds: « Oui, tu connais une bonne façon d’aider les autres a se calmer ! »
(….)
C’est l’histoire d’un verre d’eau, d’un apprentissage, d’un cheminement en cours… D’une enfant qui apprend sur elle-même. Sur les autres.