J’aime les cahiers d’activités. Pour tout vous dire, c’est un des domaines de ma vie dans lequel mon coté minimalisme se fait différemment.

Dans une armoire de ma maison, j’en ai toute une panoplie. Parce que 7 ans d’utilisation m’as appris beaucoup, et une des clés c’est de les offrir exactement au bon moment. Pour que l’enfant aille le bon niveau d’intérêt, de capacité, que ce soit positif pour lui, valorisant aussi.

L’autre clé, c’est que tous les cahiers ne s’équivalent pas. Je pense que ça vaut la peine de prendre la peine de les feuilleter, de réfléchir au niveau de nos enfants. Certains cahiers sont attractifs, d’autres moins. Pour moi, c’est important que ce soit agréable et je vis bien avec le fait que parfois un enfant peut remplir un cahier en une semaine, et d’autres fois c’est le contraire.

Il y a trois ou quatre semaines, j’ai contacté Éditions Petits génies. Pour être transparente, je possédais déjà plusieurs de leurs cahiers, je les utilise depuis 2 ou 3 ans peut-être ? Je me souviens les avoir choisit la première fois parce que je cherchait des cahiers donc le niveau était réaliste et adaptable aux enfants qui apprennent à des rythmes différents. J’aimais beaucoup leur illustrations aussi.

Bref: j’avais envie de vous parler d’eux. Ils m’ont envoyé une boîte contenant certaines de leurs nouveautés. Par un joyeux hasard, je l’ai reçu une journée un peu plate (de pluie?! il me semble).

Je l’ai ouverte. Et quelques minutes plus tard, nous étions au salon et chaque enfant avait trouvé quelque chose qui lui plaisait. Vous remarquerez que mes enfants ne sont pas à la table, c’est ma vision de la “salle de jeu flexible”.

Mes coups de cœur ?

– Les cahiers effaçables qui combinent différentes activités (Labyrinthes et jeux ainsi chiffres et calculs) que J’aime beaucoup parce que j’ai plusieurs enfants, et ça permet de les garder plus longtemps puisque chacun peut le faire à son tour. C’est parfait en voiture également.

– Les livres documentaires adaptés aux enfants (mon atlas du monde et 365 découvertes pour l’année). Je possède quelques-uns de ces livres rangés ensemble dans ma bibliothèque. On les consulte au besoin lorsqu’on se pose une question (c’est arrivé récemment, pour répondre à une question sur le corps humains.)

Parfois on les regarde quand on a envie de découvrir de nouvelles choses. C’est le genre de livre que mes grandes aiment vraiment beaucoup parce que l’information y est présenté de façon accessible aux enfants.

Elles aiment bien partager leur nouvelles connaissance au souper. C’est amusant parce que parfois, j’ai l’impression qu’elles sont tellement fascinés par ce qu’elle apprennent qu’elles ne se doutent pas que nous aussi, on a passé par les mêmes apprentissages.

#produitrecu