Les pieds ancrés au sol, je me balance doucement de gauche à droite. Tu es dans mes bras et tu viens de t’endormir. Je respire profondément. Je veille à m’ancrer pour que tu reçoives une vibe apaisante. Je visualise. Et bientôt je te déposerai dans ton lit près du mien, mais pas tout de suite.

Je respire. Je pense à tout ce que tu es, tout ce que tu as été et tout ce que tu pourrais être. Je m’appuie sur les souvenirs de tes évolutions passés. Pour m’aider à t’accompagner dans cette nouvelle étape.

C’est que, depuis ta naissance, ça as été plutôt simple. Tu dormais sur moi, près de moi, simplement. Peu importe le moment, on vivait dans le même mètre carré. Parfois c’était avec papa aussi. Dernièrement, tu me démontres le besoin de dormir davantage dans le silence. Et c’est donc pour protéger ton sommeil que ce soir, on fait différent. Tu dormiras dans ton lit, pendant que je vivrai ma soirée d’adulte dans le reste de la maison.

Je souris en te regardant. Je souris à l’univers, à la vie. C’est la chance de t’avoir dans mes bras qui me frappe encore une fois. Je surveille ta respiration. C’est un bon indicateur du moment de te déposer.

Et alors, tu me souris. Un de ses sourire de bébé rêveur que font les nouveaux-nés sauf que tu as 4 dents maintenant.

Oh, mon bébé.

Et puis voilà, je te dépose. Je laisse ma main sur toi quelques secondes pour que le changement de mes bras au matelas soit plus doux.

Puis, je m’éloigne.

Tu dort près de moi, je suis assise sur mon lit et je t’écris ces mots. Pour cette soirée, qui marque le début d’un rythme un peu différent.