Au début de la semaine, j’ai affiché sur mon mur une feuille sur laquelle j’avais inscrit: Inscriptions ouvertes et une série de propositions. Il y avait: Atelier de dessin, de cuisine, de pâte de sel, etc. J’ai pris le temps de penser à chacun de mes enfants, ses intérêts, pour sélectionner des activités pour tous.

Les enfants ont inscrit leur nom sous les activités qui les intéressaient. C’est ainsi qu’un matin, je leur ai remis chacun un nouveau cahier d’esquisse pour lancer l’atelier de dessin.

Chaque jour, ils ont du temps pour jouer librement, jouer dehors, avancer leurs projets et régulièrement je déclare un “Atelier”. Je profite des ateliers pour leur présenter des techniques, des idées, je ne suis pas nécessairement pro dans aucun de ces domaines, mais je découvre avec elles. Nous avons donc expérimenté la technique du quadrillage pour les proportions dans nos dessins. Nous avons dessiné chaque jour, et j’ai fait le portrait de chacun des enfants et ils ont fait de même. Je vois une différence déjà dans leurs techniques de dessin et la mienne. C’est le même constat pour les autres domaines.

Elles jouent dehors ++++, adorent les aimants, participent aux ateliers. D’ailleurs, ça a réveillé des passions, elles passent beaucoup de temps à persévérer, pratiquer…

J’avais envie de vous partager, comment on fait pour vivre autrement les congés. Vous pourrez en voir quelques extraits dans mes storys aussi.

PS: On a fait une soirée film hier bien que les écrans ne font pas partie du quotidien, aucun de mes enfants ne vit dans les bois dans une bulle haha ;).