Il y a bientôt un an, ronde de toi, j’étais sur le point de découvrir un nouvel humain à part entière. Sur le bord de la frontière entre la vie foetale et la vie sur terre. Et pour moi, c’était la transformation entre être une maman de quatre et une maman de cinq. Certains pourraient croire que ce n’est qu’un de plus, mais je t’assure que pour moi c’est chaque fois transformateur.

Tu es né, et j’ai fait de mon mieux. J’ai utilisé mon instinct, les connaissances que j’avais acquises jusque là, et ce que j’ai appris de toi.
Rien de bien différent des autres.

Puis un jour, j’ai découvert quelque chose de nouveau sur les nouveau-né, et plutôt que de remplir mon coffre à outils de “ce que je ferai au prochain bébé “, je l’ai laissé aller.

Parce que tu es mon dernier bébé.

Je laisser aller les idées de prénoms, les nouveaux produits géniaux pour nouveau-né et tout le reste. Ce n’est plus à moi qu’ils s’adressent.

Mon bébé aura un an, et je cesserai de compter en mois. C’est à coup d’année que les prochains chapitres s’écriront. C’est un deuil à faire, souvent incompris.

Mais c’est aussi une invitation à profiter, savourer, et lâcher prise.

Accepter que ces mois vécu x 5 constitueront pour toujours ce qui représente mon expérience de la vie de maman avec un bébé de moins d’un an. Avec mes forces et mes défis, et toute une gamme entre les deux.

Alors voilà. Tu es mon dernier bébé et chaque étape que tu traverse clos un chapitre. Parfois ça me donne le vertige, parfois j’y vois du positif.

Dans trois jours, tu aura un an.

🧡