“Maman, détache-moi!”
C’est une phrase que j’entends souvent ces temps-ci. Mes enfants jouent avec une vraie poussette parapluie (tellement plus solide !) et certains aiment bien s’y attacher pour plus de réalisme dans leur rôle du bébé. Le problème (qui n’en est pas vraiment un), c’est qu’ils trouvent difficiles de se détacher. Ce qui peut devenir dérangeant quand tu essais de mener à point une tâche et qu’ils tombent dans un jeu de je m’attache, détache-moi.
Ce jeu n’as rien de mal, mais c’est un bel exemple de la nécessité de faire respecter ses besoins dans une optique de discipline positive. Ça m’as fait pensé à comment je tentais beaucoup dernièrement de travailler sur mes actions plutôt que de chercher à faire faire dans ce genre de situations.
Réagir dans l’optique de faire faire, c’est tenter de faire modifier à l’autre une situation qui nous rends inconfortable. Dans ce cas-ci, ça serait probablement du genre de :” mais arrête de t’attacher!!! Sinon je vais serrer la poussette/te laisser attaché dedans jusqu’au souper !”
Ça pourrait aussi être plus subtile, se passer à l’intérieur de l’adulte. Un parent ayant la croyance qu’il doit répondre à toutes les demandes rapidement pourrait le faire malgré qu’à l’intérieur de lui, une escalade se fasse. L’enfant ne le saurait pas, mais chaque demande “superflu” augmenterait la frustration du parent jusqu’à ce qu’il se fâche et tombe dans le faire faire.
Oh, et certains adultes pourraient apprécier jouer à détacher l’enfant 500 fois dans la journée et se sentir bien dans ça. C’est parfaitement valide.
Pour ma part, c’est tout simple (mais ça demande un cheminement); je fais un triage sur les demandes de mes enfants. Mes enfants expérimentent rapidement qu’une blessure me fait interrompre une tâche mais que le “détache-moi!” attends la fin de celle-ci.
Pendant qu’ils attendent, ils apprennent que mes besoins sont valides aussi et ça inclus de prendre le temps de me brosser les dents ou de finir de laver la table. Il se peut que ça influence leur choix de se rattacher immédiatement ou pas, plus qu’une menace lancé en l’air. À long terme, ils apprennent à prendre position pour leurs besoins plutôt que de subir les actions des autres .
J’ai choisis cette situation bien banale mais ça s’applique à plusieurs autres aspects du quotidien avec les enfants.
Bon lundi matin!