Les tortues agiles

Pomango m’a proposé de découvrir la gamme de jeu italienne Milaniwood et ça m’a inspiré sur un sujet bien précis: le jeu comme moyen de rapprocher les grands-parents et leurs petits-enfants. En fait, je dis grands-parents, mais je parle de tous les adultes significatifs qui gravitent autour de nos enfants. C’est que la première chose que j’ai remarquée au niveau des trois jeux que j’ai choisis, c’est qu’ils sont absolument parfaits pour rallier des humains avec différentes capacités. Les règles sont simples et flexibles, et le style des trois jeux peut rappeler les jeux d’adresse classiques.

(Pour 15% de rabais sur les articles au prix régulier sur le site de pomango, entrez le code: 5MPJ-15)

Je vais être honnête: une des raisons pour laquelle j’ai pris l’habitude d’apporter des jouets partout où je vais, c’est pour éloigner mes enfants de la télé. C’est souvent la solution facile pour occuper les petits ailleurs, et c’est tellement contre mes principes. Je suis consciente que chaque personne est responsable de sa relation avec mes enfants, mais j’ai choisi que mon rôle soit de rendre ça plus facile. Aussi, lorsqu’ils sont occupés de façon appropriée, mes enfants sont plus agréables ce qui donne envie de passer du temps avec eux. C’est gagnant pour tout le monde !

Les grands-parents n’ont pas toujours le goût de s’impliquer dans un jeu avec beaucoup de règles, et c’est parfait. Pour d’autres, c’est une question de capacités: l’Alzheimer va rendre plus difficile la compréhension et ça devient un défi de trouver un pont entre les générations.

Ce que je remarque, c’est qu’en rendant disponibles des jouets simples et rassembleurs, la relation grandit.

Le lendemain de la réception des jeux, un des papis a passé du temps chez nous. Il a été tout de suite attiré face à la perspective de relever des défis. Mes filles l’observaient attentivement et ont été réellement impressionnées de voir que papi pouvait réussir tous les défis. Elles l’ont trouvé bon et ça leur a donné le goût de perfectionner leur technique ensuite. Il y avait des rires, des wow, du plaisir partagé. C’était un beau moment !

Tranche-carotte

J’ai choisi le jeu des tortues agiles parce qu’on peut l’utiliser comme un jeu de pétanque et je savais que l’idée plairait à mon père qui y a longtemps joué. J’avais envie de créer pour lui l’opportunité de partager une de ses passions avec ses petits-enfants.

Le jeu de la chenille volante est un autre jeu demandant différentes habiletés donc beaucoup de concentration. Le principe est simple: il faut tirer sur l’élastique et viser pour tenter de faire voler la chenille dans la cible. C’est un jeu qui va favoriser l’entraide, les rires et donner envie de recommencer jusqu’à ce qu’on réussisse.

Pour ce qui est de tranche-carotte, le défi consiste à donner un coup sec sur les carottes avec le couteau pour retirer une tranche à la fois (sans que tout s’effondre !) C’est plus difficile que ça en a l’air. Il faut de la concentration et de la détermination pour y arriver.

Je voulais prendre le temps de souligner que Milaniwood est une compagnie dont la priorité est d’avoir l’impact environnemental le plus faible possible. Le bois utilisé pour créer les jeux vient d’une forêt gérée de manière responsable.

Bref, j’ai prévu utiliser ces jeux lors de ma prochaine fête d’été, dans les fêtes d’enfants ou réunions familiales. On parle souvent de l’importance de modeler des comportements comme la persévérance, la concentration face aux enfants, et ces jeux d’adresse donnent une occasion parfaite pour que nos petits voient les adultes adopter ces comportements. Tout en partageant du plaisir et de bons souvenirs !

La chenille volante

Divulgation: J’ai reçu ces jeux dans le cadre d’une collaboration avec Pomango. Ces opinions reflètent les miennes.