Depuis quelques semaines, je remarque que la façon de jouer de Laurent évolue, nous sommes dans une nouvelle dimension du jeu. J’ai pensé vous partager ses activités préférés pour vous donner des idées.
Cache-cache version bambin
J’ai le souvenir d’avoir jouer à ce jeu avec chacun de mes enfants vers cette âge.. L’idée est très simple, je me cache dans une des pièces qui donne sur le corridor, il court me trouver et on recommence. C’est un jeu qui permets de normaliser l’absence temporaire du parent également (oui, ce jeu contribue même à faciliter/préparer l’endormissement seul éventuellement. )
Musique et stop
À l’aide d’instruments de musique, nous alternons entre la musique et la silence. On agite nos maracas ou frappe sur nos tambours jusqu’au moment où un des joueurs lève les mains en l’air. À ce moment, tous arrêtent et lèvent également leurs mains. Laurent aime beaucoup beaucoup ce jeu, surtout quand je le laisse être celui qui décide le rythme des alternances. Il adore voir que ces gestes ou paroles ont un effet sur nous.
Tomber et oh oh
En fait, tout ce qui entre dans le principe d’action et réaction est un gros hit. Faire tomber une tour et s’exclamer oh oh, les mains sur les joues par exemple. Il aime pouvoir avoir le contrôle, le pouvoir de provoquer une réaction prévisible. Je passe parfois plusieurs minutes avec lui à réagir à ces gestes et ce sont de beaux moments.
Danse, jeux de mouvements, chansons
Il imite de plus en plus et est bien heureux d’observer tout ce qui est jeux de mouvements, comptines, chansons. Nous en avons quelques unes que nous répétons régulièrement, et il essais vraiment de faire comme nous! Il parvient à imiter des mouvements comme être en petit bonhomme etc. Les courses avec ses soeurs sont également un grand plaisir pour lui, et les jeux comme jour/nuit (quand je dit jour, on court autour de la table, quand je dit nuit, on se couche au sol.)
Passer le balais, brasser, aider.
Pour rendre Laurent particulièrement heureux? Donnez-lui une petite mission. Ranger une débarbouillette. Apporter quelque chose ou mettre dedans. Il as ce désir grandissant de faire comme nous, d’être utile. C’est quelque chose qui est parfois incompris chez les petits trottineurs mais tenter de comprendre leur angle de vue peut faciliter le quotidien. Il est vraiment intelligent d’ailleurs et les liens qu’il fait uniquement en nous observant nous étonnent régulièrement. À 15 mois, ce petit garçon semble avoir une bonne connaissance de la vie quotidienne de la maison.
Grimper.
Partout. Ai-je besoin de donner plus d’explications? Hahaha. Son gros défi présentement ? Il tente de réussir à grimper en haut de la bascule m.a fabrique... il y est presque!
Les imagiers et photos
J’ai également imprimé et plastifier une photo de lui et d’objets qu’il aime. Je lui donne dans les moments d’attente.
Autre découverte : le dé des premiers mots de la marque placote. Encore une fois, ça reste dans son intérêt des images et mots. Il adore le lancer aussi! Gros succès, c’est définitivement un très bon jeu!
Peinture et activités sensoriels
Il aime bien peinturer. Ce qui fonctionne bien pour moi c’est de mettre un tout petit peu de peinture dans un pot et il trempe son pinceau lui-même.
Parfois je met de l’eau avec un peu de fécule de mais sur une plaque de cuisson et il joue à expérimenter avec ce mélange mi-solide, mi-liquide. Il aime aussi « m’aider » à faire la vaisselle…. et jouer dans la boue!!
Communauté : parent en cheminement pour découvrir une nouvelle façon de faire avec ses enfants