D’abord, pourquoi la nature?
Je crois sincèrement qu’élever des enfants plus conscients et proches de la nature possède plusieurs bienfaits. La nature réponds aux besoins des enfants en leur proposant un terrain propice pour répondre à leur curiosité et envie d’explorer naturel. Elle leurs permet de nombreuses expérience sensoriels, sonores etc.

Aussi, les enfants avec une plus grande connaissance de la nature auront envie de la protéger, d’en prendre soin. C’est pourquoi j’ai eu envie de rendre disponible dans ma maison, des livres de références sur la nature. Afin de pouvoir répondre aux questions des enfants, nommer les animaux, plantes et champignons de la bonne façon et découvrir de nouvelles informations sur ces derniers. J’ai passé beaucoup de temps pour les sélectionner selon mes valeurs, et je suis heureuse de vous partager le fruit de ma découverte.

1. Mon premier herbier des arbres du Québec Stéphane Labbé, Iris L. Martinez et Laucolo / Guy Saint-Jean éditeur

Ce livre, c’est un outil pour pouvoir transformer nos marches en cherche et trouve axé sur la nature. Mes enfants l’aiment +++ parce qu’il est réellement facile d’utilisation pour les enfants. Pour chaque arbre, on retrouve une image de son tronc, son fruit, sa feuille et des informations. Le livre est prévu pour être transformé en herbier; on peut y mettre nos propres feuilles trouvées. C’est définitivement un coup de cœur pour notre famille !

2. Écoute les arbres parler Peter Wohlleben / Michel lafon éditeur

Celui-ci, je l’ai choisis pour un aspect bien particulier: L’auteur semble passionné de son sujet. On y lit les découvertes, la vision, le ressentit d’un homme qui as passé sa vie avec les arbres. C’est vraiment intéressant, pour les adultes y compris. Tous mes enfants aiment lire des pages de ce livre (c’est un documentaire, on le lit petit bout par petit bout.)

3. Le fan club des champignons – Élise gravel / 400 COUPS (Les)

Celui-ci représente également un gros coup de cœur pour tous mes enfants. D’ailleurs, hier encore, ils ont remarqué un champignon dans la cour et ont courus le chercher. Ce qu’on aime de ce livre: le ton amicale de l’auteure qui nous accompagne dans notre recherche et les informations pertinentes. On pourrais dire que c’est un documentaire qui se lis comme une histoire.

4. L’arbre – Collectif / éditeur Cerise Bleue

Un livre-documentaire cartonné pour permettre aux plus jeunes de manipuler aussi un livre axé sur les arbres, le regarder.. Ce livre comporte plusieurs pages avec des informations variés et de jolies illustrations.

5. Mon guide de la nature – Terry Jennings

Nous avons ce livre depuis plusieurs années, il as d’ailleurs déjà été oublié dans la pluie (voir les décolorations, oups, vivement la protection en plastique). C’est un petit guide remplis d’informations variés sur les espèces (plantes, insectes, petits animaux) qu’on peut croiser lorsqu’on est dehors.

6. Mon premier animalier du Québec – Jérôme Carrier / AUZOU

Mon premier animalier du Québec, c’est un recueil de photos magnifiques avant tout. De courtes descriptions sont liés avec chaque animal, mais le gros plus c’est définitivement les photos. On s’en sert pour reconnaître les oiseaux qui viennent dans la cour.

7. Anthologie Illustré des animaux – Ben hoare / Hurtubise

Ce livre, c’est le coup de cœur de mon aînée. Elle aimes apprendre pleins de choses et ce livre lui permets de découvrir de nouvelles informations sur des animaux, des plus familiers aux plus étonnants.