Comment ca va la nouvelle année ou l’intégration du bébé en milieu de garde ?

Je veux aborder un sujet délicat lié de près à la rentrée, les intégrations. Ces moments sont propices à transformer temporairement nos enfants, qui réagissent chacun à leur façon au changement.

Et ce qui peut arriver c’est qu’on se retrouve avec des commentaires qui nous font douter de nous, voir même de notre enfant.

Parce que l’enfant « dérangeant » ou  » celui qui pleure plus » a des parents, pis ça se peut que ce soit le tien.

La perception des autres n’est pas nécessairement une réalité.

Je veux juste te rappeler que ça se peut que ça soit difficile mais que ça ne signifie pas que tu ait mal fait ton travail de parent. Ton enfant n’est pas un défaut, une difficulté, ne laisse pas ta perception se résumer à ça. Il y a tellement plus en lui.

Ton bébé qui ne fait pas ses siestes n’est pas la preuve que faire du cododo, l’allaiter, l’endormir dans tes bras etc était une erreur. En fait, c’est un signe que peut-être il as besoin de bâtir davantage son lien de confiance avec l’éducatrice. D’une routine différente.

Ton enfant de cinq ans qui fait ceci ou cela, c’est probablement pareille. Pis même ton plus vieux d’ailleurs. Il y a des besoins légitimes qui se camouflent dans ces comportements.

J’aimerais juste qu’on se rappelle qu’en mars, il y a pas si longtemps, on as arraché leurs repères aux enfants. Sans prévenir. Tout a changé, il y a eu des restrictions, des limites. Il existe peu d’informations sur comment un enfant s’adapte à une pandémie mais il ne faut pas perdre de vue ce qu’ils ont vécus. Ça peut avoir un impact, considérons-le.

La perception des autres peut avoir de la valeur lorsqu’elle est constructive mais ne perds pas confiance en ce que toi tu sait de ton enfant.

Parce vous surmonterez les défis, il les surmonteras à la hauteur de ses capacités. Il faudra peut-être adapter, modifier des choses. Ton intérêt sincère et ta volonté pour ton enfant seront ta force.

Bref, je voulais juste te répéter que tu es un bon parent, même si c’est plus difficile cette semaine.

(La photo c’est Laurent qui fait voler un cerf-volant improvisé.)

Zoé
www.cinqminutespourjouer.com