C’est la période des intégrations / trois phrases à dire à ton enfant lorsque tu quittes la garderie ou l’école.

1.“Je vois / j’entends que tu es triste, tu préférerais rester avec maman! “

Lorsqu’on reconnaît son émotion, l’enfant sait qu’il est compris. On lui confirme que son émotion est valide et on accepte qu’il ait cette réaction (normale) face à notre départ. Nos mots sont cohérents avec comment il se sent à l’intérieur de lui et c’est vraiment aidant puisqu’on l’aide à mettre des mots sur son ressenti.

On évite le : “Ne sois pas triste!” qui semble aidant, mais ne l’est pas vraiment puisqu’il nie l’émotion.

2. “Maman va aller travailler et toi, tu vas jouer/ faire X avec (Nom de l’éducatrice ou du professeur.) ”

On se sent coupable et parfois ça va se traduire par une expression de remords. On va dire : “si seulement je pouvais, je resterais avec toi, mais je n’ai pas le choix d’aller travailler.” Cependant, ça peut envoyer un message confus à l’enfant : “Mon parent n’est pas certain que ce soit une bonne idée… oh c’est inquiétant !.”

C’est pourquoi je pense qu’utiliser un vocabulaire ferme (j’ai choisi, je veux ou tout simplement je vais) est rassurant. On créer une certitude, on lui montre que sa référence, son parent est certain de son choix et en confiance.

3. “Passons une bonne journée et ce soir on se raconte tout! “

On évite encore une fois de projeter nos inquiétudes, notre ennui sur l’enfant. Ce n’est pas malsain de lui mentionner que nous aussi nous avons hâte de le retrouver, mais axons davantage sur le plaisir de se revoir que la dureté de la séparation.

Oh et le soir venu, on le fais. On prends le temps de reconnecter, de s’intéresser, de raconter notre journée et (s’il ne parle pas encore) ce qu’on sait de la sienne.

Bonne rentrée / Intégration pour ceux que ça concerne ! 🙂

(Je sais que pour certains c’est passé, désolé !)

Zoé