Dans l’objectif de s’éloigner des fiches et du matériel 2d, je voulais vous montrer quelques trucs qui m’aide au quotidien à favoriser la place des nombres par le jeu, dedans ou dehors.

L’idée qui me guide est toujours celle-ci : pour que quelque chose soit appris, cette notion dois être intégrée de façon à être intéressante et utile pour les enfants. Je présente les nombres, les lettres aussi comme des outils.

J’essaie que la majorité des éléments soient utilisables en action, en mouvement et surtout dans le jeu.

Dans la maison, j’ai plusieurs jeux de société qui répondent à ce besoin de rendre l’accès à la numératie intéressante et amusante (un autre article sur le sujet à prévoir!). J’ai voulu trouver des idées pour dehors.

Les nombres en bois sont gravés et l’enfant peut suivre avec son doigt la forme du chiffre. On les utilise dans des chasses au trésor, pour sauter par dessus, comme argent etc…
Des dés en bois, en carton, avec les chiffres choisis selon où en est l’enfant. Pour sauter, jouer à des jeux de société improvisé etc.

Le jeu du magasin peut avoir différents objectifs. Ici je l’ai fait avec des jouets de la salle de jeu mais ça pourrait être des branches et des fleurs. L’enfant compte le bon nombre de sous pour payer, reconnaît le chiffre sur l’étiquette ou dans le rôle du vendeur associe avec la bonne facture.
Pour compter en promenade, j’ai préparé différentes fiches comme celle-là qu’on met sur notre tableau à pince. J’ai fait exprès de choisir des éléments qu’on voit en grand nombre en promenade parce que je veux surtout travailler les nombres supérieures à 10.
J’ai aussi créer ce petit tableau pour comparer le nombre de différents éléments. Ça peut être : fleurs par couleur, auto par couleur, type d’arbres… peu importe.

une règle en bois fait maison pour mesurer dehors, la profondeur des trous d’eau par exemple.
Des chansons utilisant les nombres.

Elle n’est pas illustré mais j’aime bien utiliser “10 kilomètres à pied, ça use, ça use… 10 kilomètres à pied ça use les souliers. (jusqu’à 20 ou 25) quand les enfants courrent ou en promenade. J’utilise 1-2-3 surtout quand ils se balancent.

Bref, voici quelques unes de mes idées 🙂