J’ai testé une nouveauté Placote et j’avais envie de vous en parler aujourd’hui.

En mission chez les dinosaures est un jeu un peu différent de ceux auxquels nous sommes habitués chez Placote. En fait, c’est que plutôt que de travailler une habileté isolée comme dans leurs autres collections, ce jeu cible plutôt un âge et son développement global. (Ca fait partie d’une nouvelle gamme qu’ils ont développé dans la dernière année si je ne me trompe pas. Bref, Placote offre maintenant un éventail de produits plus grand au-delà des jeux pour le langage, tout en gardant la qualité qu’on lui connaît.)

Ce que j‘ai aimé tout de suite de ce jeu c’est qu’il me proposait un rendez-vous, un moment clé en main avec ma fille de presque 5 ans.

Je vous explique: quatrième d’une famille de cinq, et n’ayant pas encore tout à fait à l’âge scolaire, cette petite fille me demande souvent de “faire l’école” et elle veut, elle aussi avoir son moment!

De mon expérience, c’est souvent difficile de trouver du matériel déjà prêt qui cible bien ce moment entre 4 et 5 ans où l’enfant commence à avoir un intérêt plus poussé pour l’alphabet, les nombres, utiliser un langage plus complexe, etc. On dirait que c’est souvent beaucoup trop facile ou trop difficile, d’un côté le matériel très petite enfance et de l’autre, très scolaire. Ce jeu offre un bon juste milieu.

Avec ses quelques questions sur la reconnaissance de certaines lettres, nombres mais aussi les émotions et leurs causes, et notre préféré : les scènes bizarres, j’ai trouvé que c’était parfaitement dosé pour l’âge cible. Dans la dernière catégorie de carte, l’enfant doit nommer ce qui est bizarre dans la scène imagée. C’est souvent assez drôle.

Quand je l’ai invité à jouer juste nous deux, elle était tout sourire et ses yeux brillait. En jouant avec elle, je pouvais voir son évolution sur plusieurs points: les nombres qu’elle reconnaît par exemple ou sa capacité à décrire ce qu’elle voit et expliquer. Elle était très fière aussi de me montrer justement ce qu’elle arrivait à faire. Bien que je joue souvent avec tous mes enfants, avoir ce jeu juste pour elle, axé exactement sur son niveau, ca lui a fait un gros plaisir.

Points fort
– Éducatif et bien dosé
– Illustrations et qualité du jeu
– Thématique qui suscite l’intérêt

Point faible
– Il a le défaut de sa qualité, il est limité dans le temps puisqu’axé sur un âge précis.
Pour ma famille, ce n’est pas un problème parce qu’il sera réutilisé au fil du temps.

Pour plus d’informations sur le jeu : https://bit.ly/302obq8

Zoé

Transparence: Cette article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration. Je l’ai reçu gratuitement. Cependant, mon opinion est la mienne, on y a joué pour vraie (et on continue de le faire 🙂 )