J’avais envie de vous partager un exemple d’une activité prévue dans un cahier…. qui peut être réalisé hors cahiers.
Donc, dans Mathéo (mathématique première année), ils abordent le + 1 et dégager une équation d’une situation. C’est proposé dans le cahier de façon bien simple: résoudre des équations, écrire une équation selon un dessin ou une situation.
Les livres jeunesses et la vie quotidienne sont une formidable source d’équations, plus significatives que juste 3 + 1 = 4 dans un cahier.
Donc hier, nous lisons le livre La moufle (parfait pour le premier jour de l’hiver en plus ;)) dans lequelle un animal s’ajoute à chaque 2 pages dans la moufle. Tsé, le +1 est représenté par une histoire d’une qualité beaucoup plus profonde qu’un problème en 2 phrases dans un cahier.
Je demande avec curiosité à ma première année, “si tu étais une mathématicienne, quel équation décrirait ce qui se passe?” Elle la nomme à chaque page avec bonheur, elle aime jouer à traduire en mathématicien. Voilà presque 4 pages de cahier faites sur le divan en lisant un album.
Ensuite, sur un grand tableau blanc j’écris : Dans la moufle, il y a… et sa soeur (5 ans) et elle tentent de se souvenir des animaux et d’écrire leurs noms… une occasion de travailler l’écriture approchée, différents sons complexes.
Puis un jour elle fera probablement les pages de Mathéo, avec facilité parce que le concept aura été intégré dans le quotidien.
Pour les équations, une autre chose qu’on aime beaucoup c’est notre cahier des mystères. On créer nos propres résolutions de problèmes issus de notre vie familiale ;).