Ce matin, nous avons reçu un colis surprise contenant du chocolat chaud, des guimauves et ce jeu magnifique. Dès l’ouverture de la boîte, les enfants ont eu envie de toucher les guimauves en plastique utilisées dans le jeu. Le thème est particulièrement attirant pour les petites mains, et heureusement il est rapide à préparer… C’est donc quelques minutes après l’avoir reçu que nous nous installions pour l’essayer.

Premièrement, laissez-moi introduire Ludo & Méninge, une gamme de jeu de la compagnie Gladius donc camping en folie est une des nouveautés. Cette collection regroupe des jeux éducatifs qui visent le développement de la mémoire, du langage, de l’attention etc. Ce que j’aime de cette gamme, c’est qu’on travaille des habiletés variées (mémoire, attention), c’est un peu comme si on musclait notre cerveau. 🙂

Un jeu que vous connaissez déjà peut-être de cette collection, probablement le plus connu est La fabrique à sucre. Personnellement, c’est un jeu que j’avais moi-même acheté et que mes enfants aiment donc j’avais hâte de rencontrer le petit nouveau de la gamme.

Le plateau est assez beau et permets de facilement s’organiser dans les défis. Un endroit pour chaque chose !

Le jeu Camping en folie (donc le thème, vous vous en doutez, tourne autour du camping) s’articule autour de trois défis:

– Le défi Smores
Le joueur doit observer (avec une contrainte de temps) une carte smores (deux niveaux sont disponibles) puis retourner la carte et reproduire le smores.


Le défi Chocolat chaud
Le joueur doit résoudre un casse-tête de logique afin de recréer un chocolat chaud comportant le bon nombre de guimauves de chaque couleur, en utilisant 4 pièces recto verso.

Le défi des noisettes
Le joueur observe des noisettes aux couleurs et motifs variées (Ie nombre dépend du niveau) puis, on retire une ou plusieurs noisettes et il doit nommer celles qui manquent.)
(Ceci est un résumé rapide des défis, je vous conseille de lire les instructions ET de l’adapter pour vos enfants.)


Lorsqu’on gagne un défi, nous pouvons ajouter un certain nombre de guimauves (dépendant du nombre obtenu sur le dé, on peut aussi obtenir un échange) dans le chocolat chaud au centre de la table. Pour qu’un joueur gagne, il faut que toutes ses guimauves soient sur le chocolat chaud commun.

Ici, il y a un petit quelque chose que j’aime particulièrement, c’est le mouvement des guimauves. Ok, je vous explique. Plutôt que d’amasser des guimauves quand on gagne, on les dépose dans le chocolat chaud commun. J’aime ça. J’aime que le mouvement soit de mettre ensemble nos guimauves. Ça me semble particulièrement chaleureux et rassembleur, dans l’esprit du camping. Si vous avez déjà lu plusieurs de mes avis, vous savez que pour moi ces petits détails font la différence.


Le niveau réel du jeu
Bien que noté 6 ans et plus, je vous dirais que 2/3 des défis, niveau facile, fonctionnent en les adaptant très légèrement avec un enfant de 5 ans particulièrement habitué aux jeux de société (lire ici: Alice :). )

Un dernier point à propos de ce jeu: Je trouve qu’il est bien dosé au niveau du matériel et des défis. Il est facile d’y jouer, de l’organiser, malgré les 3 défis différents proposés ayant chacun son propre matériel. Il demande de la concentration et un certain effort tout en permettant aux enfants de vivre des succès. La durée de la partie peut être modulé en choisissant le nombre de guimauves distribués au début.

Bref, un jeu très intéressant.

Transparence: J’ai reçu ce jeu gratuitement dans le cadre d’une collaboration avec mon blog. Par contre, mon opinion reste la mienne. 🙂

Zoé