Mardi soir, 19h30. Je suis assise en indien sur le lit d’un de mes enfants. Un tas de vêtements se trouve tout autour de moi.

Un enfant vient d’enfiler un kit d’automne et je la prends en photo. Nous ferons 7 photos pour nous souvenir de nos idées de kits qui sont jugés automnale par maman et confortable par l’enfant.

Pour cet enfant, les changements de saison sont difficiles : il tient à avoir des vêtements assortis mais doute de ses choix. Alors il se cantonne au connu: les vêtements d’été, toujours les mêmes portées en boucle.

En les essayant d’avance, on élimine la prise de risque matinale (risque d’être inconfortable, risque qu’on n’aime pas notre look) qui la bloque à répondre à ma demande.

(….)

Hier, j’ai demandé lors du conseil de famille à chacun de porter attention aux choix de ses vêtements selon la température. C’est l’automne et nous devons nous y adapter quelque peu.

Ma règle de base c’est que dans la cour, ça me dérange bien peu si tu ôte une couche tant que ton corps ne souffre pas du froid mais je m’attends à ce que tu prévois les couches demandés quand même au cas où. 😉

Puis, cet enfant a mal réagit: » J’en ai pas de pantalons longs pis les jeans c’est pas confortable! » J’ai entendu sa demande d’aide, et nous en sommes venus à cette solution.

(….)

Aujourd’hui, tous mes enfants étaient habillés pour la température. Sans obstinages ni rien. Parce que, chacun avait ou pas selon ses besoins eu de l’aide pour que cette demande ne soit pas une montagne. Que ce soit accessible.

(…)

Quand une consigne routinière est difficile, jour après jour, parfois se demande: »est-ce facile pour l’enfant d’écouter ma consigne? » aide beaucoup à changer les perspectives.

C’est très pertinent avec les personnes vivant avec l’alzheimer aussi en passant.

Zoé