18 mois est un âge magnifique: bébé interagit de plus en plus, reproduit ce que l’on fait et tente d’acquérir de l’autonomie…

Bébé qui n’est plus vraiment un bébé, grimpe  sur le petit banc et s’étire le plus possible pour laver ses mains à la suite de ses soeurs.

Le côté difficile? On se retrouve parfois  avec un bébé fâché, limité dans sa capacité à s’exprimer, ou qui prends une situation drôle une fois et veut la répéter  10000 fois, et ça  en vient à rendre le quotidien difficile .

1. Changer une dynamique « dérangeante « 

Un exemple  simple : l’habillage. Un matin, j’arrive pour habiller bébé et elle se sauve! Je l’attrape , elle rit et je l’habille. 2 semaines  plus tard? Bébé  se sauve pendant de longues minutes chaque fois et je veut défaire cette dynamique, cette association qu’elle a faite entre habillage = se sauver… Jouer à d’attraper c’est bien, mais pas dans ce contexte.

Ce que j’ai fait? J’ai créer une nouvelle association. Quand on s’habille, maman chante en inventant une chanson sur ce qu’on fait. Elle se sauve ? Silence automatique, je ne dit rien. Elle finit par revenir, on rechante. Au bout de quelques jours, elle teste encore en se sauvant 5 seconde voir  ma réaction (indifférence) puis revient vite danser  de la tête  pendant que je l’habille en chantant.

Une de mes enfants faisait énormément de crise et j’ai chanté beaucoup, ca peut facilement aider .

2. Un ordre pour gérer  le chaos

Je sort les crayons, elle en sort, ils tombent par terre, elle veut celui par terre, elle fait tomber l’autre…

Ça  vous rappelle quelque  chose ?
Je rajoute un pot à crayon dans lequelle j’en met 3-4, et mission  réussie ! Elle en prends un  ou deux à la fois et adooore les remettre dedans ensuite. Je modèle  quelques  fois pour elle également.

Ses jouets à plus d’un morceau sont presque tous dans des boîtes présentement  pour simplifier le rangement. Mettre sa casquette  elle même  à  un endroit établi, elle aime beaucoup toutes ces petites choses qu’on répète chaque jour avec constance..
Un bac pour avoir un endroit défini où mettre ses jouets de bain après le bain..

3. Adapter la maison à  bébé : ronde 3

Quand il est petit, on adapte (ou pas, selon ses convictions ) la maison à bébé .
À  cette âge là, l’adaptation prends un autre sens pour moi.

– peu de jouets à  disposition, et pas plus de 2-3 jouets à  plusieurs morceaux. On veut que l’enfant puisse jouer véritablement, sans toujours voir quelque chose plus loin qui l’intéresse, sans devenir « dépassé  » par le trop de jouet.

Et

– augmenter son autonomie en adaptant la maison pour lui donner le plus de capacité possible d’accéder  à  ses choses . Sa vaisselle à sa hauteur, ses vêtements  rangés à  sa hauteur avec des étiquettes imagé identifiants les emplacements des différents  vêtements, bref une place accessible pour chaque chose qu’il utilise quotidiennement.