Je tenais à prendre le temps pour vous raconter une petite histoire de mon temps des fêtes…

🎄

Voyez-vous, ma fille de quatre ans n’écoute pas la télé. Elle n’a jamais écouté un seul épisode de ladite Patrouille. La première fois qu’elle a été en contact avec eux, c’était à une fête de quartier ou ils étaient des mascottes. Contaminé par l’enthousiasme des autres enfants, elle a vite remarqué qu’ils étaient populaires. Elle a commencé à remarquer les jouets à leur effigie, les enfants costumés en eux… Sa connaissance des canins se limitent à ça: leur réputation.

🎄

Bien que j’aie un blog axé sur le minimaliste et tout et tout, mes enfants ont une famille élargie bien normale, qui donnent des cadeaux avec cœurs, sans nécessairement connaitre toute notre philosophie. (Ça me fait un peu sourire parfois quand je pense au fait que 18 000 personnes m’ont lu en décembre, et ma propre famille ne sait pas : p)

🎄

Alors donc, pour noël, ma fille a reçu, ce qui me semble être, le plus gros cadeau possible de Pat Patrouille. Elle s’est exclamée de joie : Le pat patrouille !!! WOW !!!

🎄

Elle ne connaît ni les noms des chiens, ni ce qu’ils font. Elle sait simplement qu’ils sont supposés être vraiment cool. Elle ne sait pas que ce sont des jouets « commerciaux ». Elle ne sait pas que ce sont des jouets dit « fermés ». Ce n’est qu’une enfant devant une figurine de chien et le plus gros camion de pompier de l’univers.

🎄

Alors voyez-vous, elle y joue de la même façon qu’elle jouerait avec un beau jouet d’une marque x ou y. Elle a statué qu’un personnage n’était pas suffisant, alors elle y met ses petits animaux en feutrines. Elle les fait parler. Elle éteint des feux, utilisant ce qu’elle sait des pompiers. Elle est heureuse.

🎄

Ce n’est pas un (ou des) jouet qui brise l’imagination de nos enfants. Qui les rend agités. Qui les limite. Qui les empêche de jouer librement. Ça serait donné beaucoup trop de pouvoir à un objet (ce qu’il faut absolument éviter de faire dans un objectif de simplifier).

🎄

Ce qui compte, c’est ce qu’on leur offre la plupart des 365 jours par année comme environnement. Le grands-parents le plus intense coté cadeau n’aura jamais le contrôle sur ça. 

Réduire la télé. Réduire la quantité de jouets présentés à l’enfant. Réduire le nombre de ceux-ci ayant des batteries. Oui. Mais il faut arrêter de penser comme un adulte, s’empêcher de tomber dans une hiérarchisation des jouets et simplement: Laissez le jouet être. Laissez le bonheur de nos enfants de recevoir un cadeau être, et savoir l’apprécier.

🎄

Réduire la télé aide beaucoup à réduire l’impact des jouets dits « fermés ». Quand l’enfant n’as pas la référence de ce que devrait être ou faire un personnage, le fait que le jouet soit commercial perds beaucoup d’impact.

🎄

Ma fille de quatre ans possède le plus gros jouet, le plus commercial, à l’antipode de tout ce que je prône. Alors vous savez ce que je fais ? Je m’assois par terre avec elle, et je souris en la regardant s’animer. Je regarde son imagination bouillonner. Si mon enfant peut jouer des heures avec une branche, alors je n’ai rien à craindre d’un immense camion de pompier animé.

🎄

Oh, son esprit est bien suffisamment libre pour refuser de se conformer au jeu prévu par des adultes jasant stratégie de marketing, n’ayez crainte.