Souvent, on va entendre parler de la période 18-24 mois comme du “terrible two” qui se prépare. Personnellement, je suis bien d’accord que la période juste avant 2 ans est une période souvent intense (je dirais même pire qu’après 2 ans 😉 ) … J’avais envie de vous partager ma perception des changements récents dans le développement d’Alice, et de leurs influences sur les “crises”.

🌳 Ses émotions sont intenses 🌳 

Quand elle est heureuse, elle est vraiment heureuse! Quand elle est fâché, elle pleure très fort ! Elle contrôle un peu plus ses émotions, par exemple elle peut rire très fort pour nous faire rire. C’est encore très rudimentaire par contre.

🌳 Elle aime découvrir, expérimenter 🌳 

L’éventail de ses expériences ne cesse de grandir. Elle aime jouer de façon de plus en plus variée. Se faisant, elle apprend à se connaître, à reconnaître ce qui la rend heureuse, plus heureuse, moins heureuse… Elle apprend qu’on peut dessiner, mais aussi peinturer, modeler, coller.. Toutes ses expériences s’ajoutent a son bagage de connaissance.

🌳  Elle a une compréhension plus complexe des choses🌳 

Avant, c’était assez simple. Elle avait envie de quelque chose, ou pas. Maintenant, elle a découvert que la façon de faire les choses avait aussi de l’importance pour elle. Elle préfère se balancer rapidement que doucement par exemple. Le problème, c’est que son langage la limite, elle arrive a faire comprendre qu’elle veut se faire balancer, mais impossible pour elle d’exprimer avec précision la façon donc elle souhaite que ce soit fait.  Entre ce qu’elle ressent, et ce qu’elle réussit a exprimé, la différence est encore grande. 

🌳 Elle répond “oui” et “non” 🌳 

C’est difficile d’exprimer toute la complexité de nos désirs, préférences, quand on est limité a positif ou négatif comme réponse. Le fait qu’elle ait commencé à dire oui récemment est génial, évidemment ! On peut maintenant déjà comprendre un peu plus ses désirs, mais c’est encore très basique. C’est fâchant pour elle d’ailleurs, elle fait un effort pour s’exprimer, mais notre compréhension est limitée. 

(….)

 C’est comme discuter avec un touriste enthousiasme. 

Il s’exprime, joyeux, pour tenter de nous faire comprendre ce dont il a besoin. Il cherche un mot, probablement pris en référence dans son livre de voyage, pour essayer de nous faire comprendre: la tour ?? 

C’est un adulte, et pourtant, si après 4 ou 5 passants, personne ne peut l’aider, il est possible qu’il vive du découragement, de la frustration.. Il est possible qu’il se dise: la prochaine fois, j’irai dans un pays ou ils parlent anglais !!

Parce que notre bambin,  c’est un homme de Cro-Magnon sur le party. Cette façon de voir nous vient du Dr Harvey Karp. Notre bébé est un être qui a envie de tout essayer, tout faire, mais donc le langage et la façon de vivre ses émotions sont encore limités. Il ne faut jamais oublier que l’homme a mis des milliers d’années à évoluer, mais que notre bébé atterrit dans un monde très évolué et doit rattraper tout ça en 2 ou 3 ans… Votre bébé naît avec les mêmes acquis que vous, ou votre grand-père a la naissance. Pourtant, le monde auquel il doit s’adapter, les compétences dont il aura besoin sont complètement différentes… 
☀️ Donc, la solution magique ? Le temps ? Changer notre vision de notre bambin pour l’accompagner plutôt que d’être en position de “réaction” ? Accepter que parfois, on ne le comprend pas tout simplement, et c’est difficile et c’est okay de lui dire: OK bébé, je veux vraiment la, mais je ne comprends pas ! Continuer de travailler le langage, lui offrir des mots simples, des gestes, pour l’aider à avoir plus de vocabulaires pour exprimer ce qu’il souhaite exprimer ? Se concentrer sur tout ce qu’il y a de génial dans un bébé de cet âge.