Dans la pédagogie Waldorf, il y a cette importance accordée aux préparatifs qui résonne beaucoup avec moi. Lorsqu’une date spéciale approche, comme Noël, les enfants sont invités à créer, cuisiner, préparer, entendre. Les semaines précédentes Noël sont pour moi un moment clé d’apprentissages et de souvenirs en famille. Le fait de lier toutes ces activités aux préparatifs rend le tout plus motivant évidemment, et participe à savourer l’anticipation des temps festifs.
La période de célébration est nommée “festival”, et peut être adaptée à notre réalité: comme toutes les traditions, plus celles-ci nous ressemblent, plus c’est facile de les suivre. Voici donc une série d’idées et d’inspirations pour préparer Noël.
Une ambiance de Noël sur fond de musique et d’histoires
Pour mes petits, j’avais envie de créer des traditions fortes. J’avais envie qu’elles associent par exemple un CD de musique au mois de décembre de leur enfance (dans les faits, elles l’écoutent toute l’année haha). Avec la hausse des services sur demande incluant la musique, les bibliothèques, nos enfants ont beaucoup de variétés dans leur quotidien. C’est vraiment une richesse parfois, mais je trouve aussi qu’avoir quelques ancrages, toujours les mêmes, c’était important. J’ai donc une petite boîte dans mon sous-sol avec du matériel (livres, CD) qu’on ressort chaque année en décembre. C’est intéressant parce qu’alors qu’ils grandissent, ils retiennent des aspects différents de chaque histoire ou chanson.
Plateaux Montessori autour des cartes de Noël
Plusieurs enfants auront envie d’autonomie pour réaliser leurs cartes, et je trouve que c’est une très bonne occasion d’utiliser des plateaux inspirés de la pédagogie Montessori. Par exemple: en séparant en séquence les étapes pour fabriquer la carte, en créant un bricolage avec modèle dans un plateau. Une activité toute simple que j’aime bien consiste à créer des étiquettes-modèles (ou cartes en trois parties) contenant le nom des personnes significatives pour l’enfant. Selon son niveau de développement et ses intérêts, il peut reproduire les prénoms avec des lettres mobiles, dans le sable, en écrivant, avec les aimants d’un tableau magnétique.
Lorsque j’envoie une carte réalisée par mes enfants, j’ajoute toujours une mention demandant aux gens d’appeler l’enfant pour les informer de la réception. C’est vraiment excitant pour eux de constater le chemin parcouru, et l’efficacité de la poste.
Noël est fait de petits gestes
Au-delà des cadeaux, le temps passé ensemble. Personnellement, je crois que poser une série de petits gestes (coudre, donner, cuisiner, poster des cartes) qui ont une signification forte est tellement plus important que le côté “surprise” et gâteries. Bien sûr, les enfants n’oublient pas le grand jour des cadeaux, mais moi ce donc j’ai envie de me souvenir, c’est de leur fierté lorsqu’ils créent un cadeau simple en bricolant ou cousant. C’est pour cette raison, et également pour voir leur sentiment d’appartenance fleurir, qu’on met l’emphase sur tous ces préparatifs. Vous remarquerez peut-être que les pédagogies alternatives accordent beaucoup d’importance aux travaux manuels. Je pense que même (surtout!) en 2019, il est pertinent pour un enfant de vivre l’expérience de passer des heures sur un projet. C’est quelque chose de précieux.
Une occasion de découvertes
Finalement, quelque chose que je fais, année après année, c’est de décomposer pour eux ce qui compose les fêtes de Noël pour leur offrir la possibilité de l’utiliser, l’expérimenter, dans leurs jeux. Un sapin en bois dans le coin jeu, des carrés de tissus pour jouer à emballer des cadeaux, des boucles, des maisons / formes de maisons pour créer leur propre village de Noël. Pour les touts petits, j’ai créé une “boule de neige” format géant avec un grand pot en plastique solide, de la fausse neige, un sapin… Il est important pour moi de ne pas l’offrir dans un contexte dirigé, je le dépose simplement, parfois je créer une scène qu’ils peuvent ensuite utilisé ou non. Je ne commente pas puisque j’ai confiance qu’ils créent l’univers qui répondent à leurs besoins. Mon objectif c’est simplement d’ouvrir les possibilités et également de leur donner un espace de oui. Sans s’en rendre compte, on va chez une tante et on se retrouve avec des “non, les décorations c’est pour les yeux, et les belles boucles ne doivent pas être brisées et… “ Il y a tellement de découvertes et de jeux qui peuvent surgir naturellement lorsque l’environnement résonne avec leur vécu.
Joyeuses fêtes !
Ps: Jusqu’au 21 décembre: le code cinqminutes-promo vous donne 15% de rabais sur le site de Pomango.
Ps2: Cet article a été écrit en collaboration avec Pomango, c’est pourquoi vous y trouverez des liens.