Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à compiler des souvenirs racontés par mon père avant de ne plus y avoir accès.  C’était un peu une course contre la montre, ou plutôt l’Alzheimer qui m’a motivée. Assise avec lui dans la cuisine, je l’ai écouté sur plusieurs sujets, j’ai  tenté de capter ses mémoires pour les mettre en mots. Ce livre sur lequel je travaille donc, c’est d’abord pour mes enfants.  

Mais vous savez, en l’écoutant, j’ai aussi compris des choses et faits des liens que je n’avais jamais faits. Comme son désir presque obstiné à déguiser quelqu’un en père Noël pendant la fête.  C’est que, la personne généralement choisis, mesure 6 pieds 4 ou 5, et est si peu convainquant avec son costume un peu usé qui a vécu beaucoup de noël.  On en riait chaque fois.  Depuis quelques années, la fête est devenue plus simple, et il n’y a plus de père Noël.  Par contre, j’ai encore ses photos (qui me font rire chaque fois) du premier Noël de ma grande avec le père Noël peu crédible. 

(…)

Donc, c’était l’hiver. Laurent est dans mes bras, il a un ou deux mois. C’est une bonne journée, les souvenirs fusent et sont précis. Alors j’arrive à une question : quel est ton meilleur souvenir de Noël ? 

Il ne réfléchit qu’un quart de seconde, et il me dit : « C’est le père Noël, l’horrible déguisement de père Noël de ma famille.  Chaque année, un oncle se déguisait, et il était effrayant.  Les enfants avaient tous peur, mais il fallait aller s’asseoir sur le père Noël pour avoir son cadeau. On y allait à reculons, il fallait presque que nos parents nous y poussent. Et une année, ma mère, voulant rassurer mon frère, lui a confié à l’oreille : « Ne t’inquiète pas, c’est ton oncle Y qui est déguisé ! ». Alors mon frère, bien rassuré, y va d’un pas fier, un peu vantard.  Il est sûr de lui, convaincu qu’il connaît l’identité du personnage. Il s’assoit sur le père noël, quand tout à coup, il voit l’oncle y assis un peu plus loin. C’est que cette année-là, il avait changé de place avec un autre mon oncle. Il est devenu moins confiant tout à coup hahaha. »

C’est là que j’ai compris pourquoi il tenait au père Noël, même bien imparfait. Il tentait de reproduire un souvenir fort pour lui, en version plus positive, disons. Dans son histoire, le père Noël faisait peur, mais ce n’était pas si grave au fond, ça restait une expérience, un moment important de son enfance.

J’ai utilisé un livre qui s’intitule Journal de grand-mère pour le faire, c’est ce que j’ai trouvé qui convenait le mieux pour avoir une base pour le faire..