1) Parce que les livres permettent aux enfants de sortir de la maison.
Les histoires apportent les petits dans d’autres univers, pour les faire rêver, mais également pour leur permettre d’enrichir ou maintenir leur vocabulaire. Pour les plus jeunes, des histoires simples collées à leurs réalités leur permettront de se souvenir de ce que ça représente, aller à l’épicerie ou au zoo. Pour les plus grands, lire des histoires leur permettra de s’évader et d’oublier pour quelques heures qu’ils sont limités à la maison.
2) Parce que les livres donnent des outils aux enfants
Sans s’en rendre compte, les enfants intègrent bien souvent des habiletés issues des livres qu’ils lisent. Voir des personnages rencontrer des obstacles et les surmonter est aidant particulièrement dans des circonstances comme aujourd’hui. Comme parent, j’essaie de choisir des livres qui permettront à mes enfants de faire des liens avec leur réalité, qui les inspireront.
3) Parce que les livres permettent de créer des liens en famille
La lecture est une très bonne façon de renforcer les liens dans nos familles. Que ce soit de lire des livres collés avec les plus jeunes ou d’apprendre à connaître nos enfants plus vieux en s’intéressant à leur lecture. PS Même si un enfant sait lire, il peut apprécier la narration. Et si on en profitait pour relire une série que toute notre famille apprécie ?
4) Parce que les livres pour enfants sont sécurisants
Du début à la fin, le livre reste prévisible, attendu, et fini toujours bien. Relire plusieurs fois le même livre donne du pouvoir à l’enfant parce qu’en demandant x ou y livre, il sait exactement ce qui va se passer. Il n’a peut-être pas de contrôle sur beaucoup de choses présentement, mais les livres eux, ne changeront pas.
5) Parce que ça fait du bien de 1001 façons.
Rire. Sourire. Chercher un objet caché dans une page et le trouve. Être étonné. Apprendre des choses et se sentir compétent. Être inspiré. Ça normalise nos émotions, aussi.
La lecture c’est un monde de possibilités qui s’ouvrent pour eux, et nos enfants en ont besoin plus que jamais.
Coup de cœur lecture pour les enfants:
Je suis reconnaissant et je suis optimiste me semblaient bien représentatif de ce que j’essaie de transmettre à mes enfants présentement. Pour ceux qui vont poser la question, ces 2 livres de la collection Phil et Sophie viennent de chez Pomango.
Je les ai reçus avant le début de la crise et leur pertinence m’as sauté aux yeux. L’optimiste et la gratitude sont des précieux alliés cette semaine pour nos enfants !
On a également ressortit notre classique Harry Potter parce que ça fais du bien de rêver. Tous les enfants (petits inclus) aiment m’écouter le lire pour eux.
Alice, 3 ans, elle n’en as que pour les cherche et trouve ces temps-ci… Je pense qu’elle aime la fierté de trouver chaque fois ce qu’elle cherche.
Finalement, pour mes plus grandes, tous les livres d’Élise Gravel font du bien et elles ne se tannent pas de les lire et relire.
Divulgation: Les livres de Phil et Sophie m’ont été donnés gratuitement dans le cadre de mon blog, ceci ne modifie en rien mon opinion.