Dans les derniers jours, j’ai proposé une activité éducative et amusante à mes enfants: une visite à l’Ecomuseum, un espace unique sur l’île de Montréal. Je vous raconte notre expérience dans cet article, mais j’ai envie d’abord de vous partager comment nous nous sommes préparés dans la semaine précédente pour rendre l’activité encore plus significative et éducative.

C’est que voyez-vous, les animaux, c’est quelque chose qui intéresse grandement mes enfants. Ils ne se lassent pas d’observer les écureuils du quartier (et tous les autres animaux) et c’est une thématique qui revient souvent dans nos paniers du matin. Ce n’est pas rare ici de sortir un livre documentaire pour en apprendre davantage sur un animal en particulier.

La mission du Zoo Ecomuseum m’a particulièrement intéressé: faire rayonner la faune pour mieux la protéger. Disons que ça résonne beaucoup avec mes valeurs et mes motivations d’offrir l’éducation par la nature! Sur le site web du zoo, il est possible de lire l’histoire de certains des animaux présents. Les animaux qui y vivent ont été recueillis, sauvés et pour diverses raisons ne peuvent plus habiter dans leur habitat naturel. En faisant une recherche, j’ai trouvé encore plus d’histoires dans cet article.

Avant même de parler du zoo, j’ai donc lu ces histoires et d’autres textes informatifs présents sur le site le matin pendant notre moment habituel de lecture. Puis, la veille du départ, mes filles ont trouvé sur la table des missions…. Chacune devait accomplir une ou deux actions visant la préparation d’un départ…

Une fois qu’elles ont compris que nous partions à l’aventure, je leur ai fait deviner l’endroit. Mon aînée s’est alors exclamée: « Wow ! Ce matin justement quand tu racontais l’histoire de Jimmy je me suis dit que ce serait cool de pouvoir aller là-bas ! »

C’est ainsi qu’un matin d’août, nous sommes partis pour l’aventure dans l’objectif d’observer des animaux dans un zoo bien spécial et unique en son genre.

Ce qu’il y a de particulier dans celui-ci, c’est que les animaux ont la possibilité de se cacher. J’ai trouvé ça absolument parfait et magnifique. J’ai fait un parallèle avec le consentement et le respect de chaque être vivant: les animaux ne nous doivent rien, c’est un privilège de pouvoir les voir. D’ailleurs, je trouve que ça ajoute de la magie que de devoir les chercher dans un environnement plus naturel.

Afin de respecter les consignes quant à la distanciation sociale, certaines modifications ont été faites sur le site: il y a par exemple un parcours qui doit être suivi pour compléter la visite.

(Nous avons temporairement retiré son chapeau parce qu’il voulait le lancer dans l’eau :P )
Sur le pont flottant.

Nous commençons donc notre visite par quelque chose que je n’avais pas du tout prévu: nous marchons sur un pont flottant sur un marais. C’était une entrée en matière plutôt dépaysante et surprenante, mais quelle expérience !

Nous avons eu le privilège de voir plusieurs animaux et de découvrir leurs capacités de camouflages impressionnantes.
De par son aménagement, le zoo nous invite à une observation attentive afin de découvrir, avec bonheur, que juste devant nous (et souvent plus prés que nous le pensons) se cache un être vivant. Devant une surface marécageuse, nos enfants qui au départ ne voyaient rien ont pu distinguer après quelques minutes qu’une grenouille était juste devant nous, ne laissant apparaître que sa tête. Ils étaient vraiment fiers d’avoir réussi à la repérer. C’est une belle invitation à prendre le temps plutôt qu’a se dépêcher de passer au suivant.

Trouvez la grenouille !

Quelques-uns de nos coups de cœur:

– La voilière dans laquelle nous avons été témoins d’un atterrissage sur l’eau, d’oiseaux endormis et d’autres en vol. Il y a aussi un dindon sauvage qui inspirait beaucoup de curiosité de la part de Laurent.. Et aussi un peu de crainte.


– Les ratons laveurs qui étaient très actifs devant nous. Même comme adultes, nous avons découvert de nouvelles informations sur leurs capacités. Cet animal qui est souvent vu négativement est beaucoup plus fascinant qu’on peut le croire à première vue.

– Nous avons passé beaucoup de temps en observation des lynx, je crois qu’il s’agit d’un animal qui fascine surtout par sa ressemblance au chat. Il était facile de bien les voir, et ils sont magnifiques !


Nous avons également observé un ours, un renard, de grands corbeaux impressionnants, une chouette, des tortues et plusieurs autres animaux. Nous n’avons pas pu voir les loutres, et malgré tout c’est pour un de mes enfants son souvenir préféré de la visite: Elle a adoré le fait que les loutres soient si bonnes a cache-cache ! D’ailleurs, plusieurs vidéos et photos sur la page Facebook du zoo permettent de regarder ceux qui auraient échappé à notre vue. En ayant visité les lieux, ils ont une représentation visuelle de leurs habitats alors le fait de les voir ensuite même par vidéo ou photo sera beaucoup plus significatif pour mes enfants maintenant. Ce n’est pas une simple visite, c’est une connexion qui est permise alors qu’ils se sont approprié la connaissance de Jimmy, Gargamel etc..


Une fois notre visite terminée, nous avons profité d’un pic-nique dans l’aire pour les pics-niques. Afin de respecter encore une fois les normes liées à la Covid-19, les tables ne sont pas disponibles. Nous avons facilement trouvé un coin ombragé pour installer nos couvertures afin de manger notre repas en continuant de parler des animaux.


Sur le chemin du retour, j’ai remis leurs carnets à dessin à mes enfants pour qu’ils puissent dessiner ce que leur avait inspiré la visite et nous continuerons d’aborder les animaux vus dans les prochains jours. Je crois vraiment que ce genre d’escapade éducative permet aux enfants de s’approprier davantage la faune (et ça, c’est important, afin qu’ils puissent un jour la protéger à leur tour.)

Divulgation: J’ai reçu des billets médias et une compensation pour la création de ce contenu. Cependant, tout ce que j’écris reflète mon opinion réelle.