En surface, sur les réseaux sociaux surtout, le slow toute peut donner l’impression d’être un grand étendu de temps libre et relaxant. Ce n’est pas mon vécu, je suis dans une autre saveur du courant.

Très honnêtement, mes journées commencent entre 5h et 6h du matin selon le levée du premier enfant et se terminent entre 21h ou 22h. J’avais envie de mettre ma réalité sur papier pour tous ceux qui ont une vie semblable. J’ai cinq enfants donc trois qui ont entre 1 ans et 5 ans. J’ai eu 3 bébés en 4 ans, ce qui est en soit un choix conscient de renonciation au temps libre tel qu’on l’imagine.

Les heures de yoga au grand air dans le silence ? Pas pour moi présentement. Sauf que, j’ai choisis ma propre définition. Pouvoir balancer mes enfants en chantant alors qu’ils éclatent de rire. Manger un pain aux poires comme déjeuner.

Ne pas me dépêcher. Créer une routine qui me convient. Être disponible pour la part de négatif sans que ce soit la goutte de trop qui me submerge.

Le slow toute n’est pas l’absence d’occupations mais la présence du choix. Avoir la liberté de prioriser ce qui fait du sens.

En créant de l’espace . En choisissant d’avoir les pieds ancrés dans le sol et de respirer au milieu des enfants. C’est une attitude, une vision de la vie, un refus de courir du matin au soir dans sa tête.

Et pour ça, il y a un coût de renonciation. Comme pour tout.

Le slow toute implique d’accepter de porter une façon de faire différente.

De laisser aller ce qui nous bloque. Le slow toute ne devrait pas être une injection de plus à remplir!

Pour moi, de choisir de vivre avec moins d’objets. Un horaire plus simplifié (pas 100 cours ou loisirs!)Etc. Bref, ralentir ne signifie pas ne plus rien avoir à faire. Ça signifie juste faire les choses en conscience, reprendre un peu plus de pouvoir sur sa vie. Les vivres au lieu de les laisser défiler. Et ça, ça dépend davantage de soi que de ce qu’on as à faire.

Divulgation : Il est possible que vous soyez dans une situation où le slow toute est hors de portée. Ce n’est pas un signe que vous ne faites pas bien les choses.

Zoé

🌻 Ce matin j’ai choisi de ne pas me dépêcher