(C’est une vieille photo mais je l’aime beaucoup.)

Comme maman de cinq enfants et selon les choix que j’ai faits, la vérité c’est que j’ai de grosses journées et plusieurs responsabilités. Bon évidemment il y a la gestion de la maison et des repas comme tout le monde, mais pour moi, il y aussi l’éducation de mes enfants qui se module constamment selon leurs besoins présents. Je consacre beaucoup de temps à trouver les bonnes propositions pour enrichir le quotidien de mes enfants et de ceux de mon service de garde alternatif. C’est un plaisir, j’aime vraiment le faire.

J’ai abordé ma réalité récemment d’ailleurs (le slow toute occupé). Ça fait quelque temps que je pense à faire un article du type “Une journée dans ma vie” et pour débuter cette série, j’ai eu envie de vous apporter avec moi dans ma routine du soir.

Que se passe-t-il dans ma maison une fois que les enfants dorment ou sont dans la routine du dodo avec mon mari ?

La première chose que je fais quand la porte de leur chambre se ferme, peu importe l’heure, c’est me faire une tasse de thé et aller me coucher dans mon lit (ou dans un bain chaud). Avec une couverture et tout le kit. Oh, je prends un 15 minutes pour ne rien faire. Je bois mon thé en lisant quelques pages, en allant sur Facebook ou en parlant avec des amies sur Messenger selon mon envie du moment. C’est un moment clé de ma routine. J’ai besoin de me donner cette petite pause avant de repartir pour la soirée.

Donc ensuite, je me lève. Quand c’est difficile de me motiver pour la deuxième ronde, soit je laisse aller et je reste dans mon lit parce que c’est le meilleur choix pour ce soir (et je l’accepte) ou encore je me rappelle combien je serai satisfaite ensuite de ce que j’aurai accompli. Le deuxième gagne souvent.

Juste à côté de mon lit, j’ai un petit panier jaune dans lequel il y a:

Un crayon

Mes 2 agendas

Un cahier de dessin

Un cahier d’écriture

Je l’apporte avec moi dans la cuisine ainsi que la balayeuse-robot. Je bloque le corridor (pour éviter qu’elle se sauve réveiller les enfants ) et je part la balayeuse robot. À ce moment-ci de la journée, c’est tout ce qu’il reste à faire au niveau du ménage de base.

J’ai pris l’habitude de faire tout ce qui tourne autour du rangement avec les enfants présents, avant leur période de lecture. Je trouve que ça a un grand impact parce que quand je reviens vers les pièces principales après le coucher des petits, je ne suis pas accueilli par une to-do list. Ça permet aussi au parent qui endort les enfants d’être plus disponible pour eux, sans avoir l’arrière-pensée du ” Et il me reste tellement encore à faire !” Ce n’est pas toujours possible, mais c’est mon objectif lorsque ca adonne bien.

Comment j’utilise mon agenda familial

Je vais m’asseoir avec mon agenda familial et vérifier si j’ai prévu quelque chose dans la section priorités de cette semaine que je pourrais faire maintenant. Si tout ce qui doit être fait cette semaine l’est, alors je vais passer à la catégorie plus générale du mois en cours. Je fonctionne toujours dans cet ordre.

Lorsque j’ai du temps libre, j’essaie d’avancer tout ce qu’il est possible d’avancer pour toujours avoir une longueur d’avance.

Ce soir par exemple, je vois que je dois préparer un envoi de lettres pour la fête des enfants donc je pourrais ensuite me donner l’objectif de trouver les enveloppes et écrire les adresses. Ensuite, il ne restera qu’à écrire / dessiner les lettres avec les enfants. Je vais donc noter lettres dans la section pour la journée d’aujourd’hui. Demain, lorsque je regarderai, ça me rappellera de faire l’étape suivante de ce projet.

Dans les pages hebdomadaires, j’essaie de noter des mots-clés pour me rappeler de ce que j’ai fait et ce que je compte faire.

Je vais noter par exemple ce qu’on a fait aujourd’hui de particulier (par exemple, aujourd’hui j’ai noté explorations sensorielles, textures d’automne), un livre qu’ils ont aimé, des intérêts ou idées que j’aimerais explorer. En notant, ca me permets de vérifier d’un coup d’œil l’équilibre de mes propositions et même d’avoir des idées pour l’année suivante.

Parfois, je vais écrire plusieurs mois à l’avance une idée que j’ai eue, un livre que je veux prendre le temps de louer à la bibliothèque pour cette occasion. Si quelque chose me fais dire: “Oh, j’aimerais y penser!”, je tente de l’inscrire.

J’écris aussi mes menus, pas pour les planifier, mais pour me rappeler ce que j’ai eu comme idée de repas, pour la prochaine fois ou je chercherai une idée.

Comment j’utilise l’agenda santé

Oui, j’ai deux agendas pour de vraie.

Le deuxième est un agenda santé qui n’est pas daté et je ne l’utilise pas en continu. En fait, je m’en sers quand je suis dans une période de changement, d’ajustement de routine, de questionnements ou pendant laquelle j’ai beaucoup de projets que je dois mener à terme. Comme chaque jour est séparé par heure, je peux y noter une routine, les heures de sommeil du bébé. Je m’en sers autant pour moi que pour les enfants. Pour vous donner un exemple rapide: quand Laurent est entré dans une phase entre 2 siestes et 1 sieste, j’essayais de comprendre son horaire donc je notais ses heures de sommeil rapidement via les colonnes.

Une autre chose que j’ai faite: je vais prendre le temps de remplir l’horaire d’une journée avec mon horaire idéal. En le remplissant, ça me permet d’y réfléchir et de l’intégrer déjà un peu plus.

Je mets mes agendas sur ma table de chevet pour une raison bien précise: ils me permettent de mieux dormir. Si j’ai une idée, quelque chose qui tourne dans ma tête, je l’écris.

Mes cahiers

Dans mon cahier d’écriture, je note les chansons que j’invente, des débuts d’histoires, des recettes que j’aime beaucoup. C’est un peu pêle-mêle, mais mon objectif est de tout garder au même endroit. Je suis créative, mais parfois, j’ai tellement d’idées que je les oublie d’un jour à l’autre et je veux vraiment tenter d’avoir une routine, des rythmes plus constants. C’est pourquoi je note tout ça. Encore une fois, c’est une question de vider ma tête pour ne plus avoir à ressentir le besoin de me rappeler de tout.

Mon cahier de dessin, c’est un passe-temps et un journal intime du même coup. J’aime l’effet d’un crayon sur le papier, prendre le temps d’écrire des mots, dessiner, faire des listes. Je ne dessine pas vraiment bien honnêtement, mais je ne crois pas que ça devrait être un critère pour le faire.

Puis, après avoir vérifié mon agenda (et mon calendrier (question de ne pas manquer un rendez-vous, ils y sont notés sur le coup lorsque je suis au téléphone), mes intentions pour la soirée et le lendemain sont claires. Je vais faire les lunchs et avancer ce que j’ai choisi d’avancer ce jour-là. Si je fais une tache répétitive, qui ne nécessite pas de réfléchir ou me concentrer, je vais généralement écouter un podcast. J’aime beaucoup ceux dans lesquels des parents racontent leur expérience, je suis vraiment curieuse du vécu des autres.

Ensuite, je vais passer du temps avec mon mari, lire, coudre, dessiner, préparer un aménagement spécial dans la salle de jeu. Bref, profiter de mon temps libre.

Je sais que tout ca peut sembler beaucoup, mais pour moi c’est d’abord libérateur. J’y mets généralement 5 ou 10 minutes et c’est fait. Mon objectif finalement c’est que tout ce qui est dans ma tête, soit sur papier pour libérer de l’espace dans ma tête.



D’ailleurs, j’ai un code promo pour 15% de rabais, valide sur tous les articles au prix régulier chez Pomango: 5MPJ-15

Pour en savoir plus sur l’agenda familial: Cliquez ici
Pour en savoir plus sur l’agenda santé: Cliquez ici

Divulgation: J’ai reçu l’agenda familial dans le cadre d’une collaboration avec Pomango. Cette article reflète mes opinions réelles. J’ai payé de ma poche l’agenda santé. ;).

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Le jeu libre est stimulant et éducatif. / Éduquer sans planifications mensuels thématiques

J’ai ce rêve pour mes enfants

Du jeu structuré au jeu libre: Accompagner l’enfant vers le jeu sans directives

Aménager un espace de jeu pour bébé à 4 mois et 6 mois

20 expériences stimulantes dans la nature pour les 0-2 ans. Dehors les bébés !

Materner et dormir : 5 conseils concrets pour le sommeil de bébé (et maman!)