J’aime la marque Placote, ce n’est pas la première fois que j’en parle d’ailleurs et j’ai eu le plaisir ces dernières semaines de tester deux de leurs nouveautés.

Un dimanche matin, les filles mangent la collation quand je leur propose de rester à la table ensuite, j’ai un jeu à leur proposer. Oh, tout de suite ça les intéresse. J’ai des enfants très amateurs de jeux de société. ;)

Le jeu vise les 4-9 ans, ce qui est pas mal dans les âges de mes filles. Ma 10 ans bientôt 11 as eu du plaisir à participer aussi, je pense que raconter des histoires c’est universel peu importe l’âge.

Donc, le déroulement du jeu 1 est en deux étapes. On utilise d’abord le dé pour obtenir des cartes (ici, il y a le plaisir de voir se dévoiler une nouvelle carte chaque fois qu’un enfant en choisis une…. et aussi de voler).

Quand les enfants ont découverts qu’ils pouvaient se voler des cartes, c’est devenu la stratégie principale de tout le monde.

Les enfants sont surpris de la variété des possibilités aussi, les cartes ont des propositions très variées. Il y a des rires de surprises, un peu d’excitation: “Qui va avoir la carte un bras plein de boutons?”

Ensuite, dès qu’un enfant possède 5 carges (une version à 6 cartes est de l’autre côté), tout le monde doit piger pour compléter son histoire… et se préparer à raconter.

C’est mon moment préféré !

Je trouve que ce genre de jeu permets de voir la personnalité de conteur de chacun. Certains enfants y vont avec quelque chose de très collés à ce qu’ils ont devant eux comme informations et d’autres enrichissent beaucoup plus leurs récits.

Aussi, disons que parfois les cartes ont beaucoup plus de sens ensemble que d’autres… Il faut bien de l’imagination pour parvenir à lier ensemble des éléments qui n’ont aucuns liens.

J’ai prévu l’utiliser aussi comme source d’inspiration pour les enfants qui aiment créer des histoires voir les écrire aussi. ;)

Histoire de raconter : http://bit.ly/CMPJ-PLA46

(…..)

Une petite bulle d’amour et de consentement

Je remets ici ce que j’avais écrit au sujet du deuxième jeu, puis je vous donne mon avis détaillé.

J’aimerais attirer votre attention sur ce détail d’un jeu que j’ai découvert récemment parce que c’est quelque chose d’important selon moi et digne de mention.

Dans le jeu “Au lit ouistitis!”, ils ont inclus une carte pour chaque joueur qui s’apelle “Je choisis”.

Pendant la partie, il faut réaliser des actions pour endormir les dits ouistitis comme dessiner dans le dos, chanter une chanson etc, et cette carte sert de “joker”.

En tout temps dans la partie, si quelque chose te rends mal à l’aise, tu as ta carte qui te rappelle que tu peux choisir de ne pas le faire et utiliser une alternative. 🙌🙌🙌

On parle souvent qu’il ne faut pas forcer les bisoux et autres contacts physiques pour nos enfants et je trouve ça tellement sain que le droit de choisir soit normalisé dans un jeu.

Ça va plus loin que le consentement aussi, c’est une question d’apprendre à se connaître. Ça se peut que je n’aime pas entendre chanter l’autre, ce n’est pas doux pour moi, je préfère une alternative.

C’est le type de matériel que je présente à mes enfants en étant en confiance sur les valeurs véhiculés. C’est un exemple de ce qui fait que j’aime autant la marque Placote: chaque détail est réfléchis.

Ici je trouve ça vraiment important la notion de choix, de consentement et d’apprendre à se connaître et s’affirmer. Nous avons d’ailleurs un safe word dans la famille, qui signifie : “Arrête maintenant, sans discussion !”. Nos enfants l’utilisent entre eux et avec nous, si on joue à se batailler, chatouiller ou peu importe.

Mes enfants ont beaucoup aimés ce jeu; ils aiment choisir quel ouistitis ils vont endormir (celui avec la suce est le plus populaire !) et ils aiment les petites actions qu’on réalise en 1 pour 1. C’est quelque chose de très doux et j’aime le côté ludique ajouté par les réveils. Ça transforme une simple routine linéaire en jeu amusant.

Au lit oustitis! : http://bit.ly/CMPJ-PLA52

Divulgation : J’ai reçu ces deux jeux gratuitement dans le cadre d’une collaboration. Mon opinion reste la mienne.