Chaque année, j’utilise le guide cadeau pour vous partager mes découvertes et mes coups de cœur de l’année. J’essaie de rendre le guide le plus inclusif possible en intégrant des idées répondant à des types d’enfants, des intérêts et des âges différents. Afin de répondre ensuite a mes critères a moi, ce guide ne contient rien d’électronique ou a batteries. J’essaie de favoriser les jeux ouverts, simples, animés par l’enfant.

Mes suggestions 6-10 ans suivront prochainement.


Pour mieux comprendre ma philosophie, c’est par ici: Et s’il était possible de faire différemment ?

S’équiper pour l’extérieur et prendre soin.

Avant de parler jouets (J’adore les jouets!), je veux juste glisser que c’est un excellent moment pour acheter des items qui serviront à rendre plus positifs les moments dehors, et le quotidien tout court. Je sais que certains trouveront ça plate, mais quelque chose qui facilite 100 jours peut tellement valoir la peine, et si on en profitait pour l’offrir a noël ? Pour le transformer en cadeau, on peut essayer de choisir une version mignonne ou qui est lié à l’intérêt d’un de nos enfants.


  1. Les animaux lourds Manimo
    Par exemple, j’ai vu que manimo avait sortis de nouvelles peluches lourdes au design de chat et chien. Les amis lourds comme on les appelle chez moi sont des outils de réconforts, d’apaisement. J’en ai déjà parlé en détail ici: Les animaux lourds et nos enfants lions . Ces peluches peuvent faire une grande différence au quotidien selon les besoins de notre enfant.

    2. Les sacs magiques pour enfants
    Une autre découverte récente: les sacs magiques Warmy qui sont des peluches qui servent également de sac magique. On peut le réchauffer pour apaiser, ou le refroidir pour soigner un petit bobo. Le fait qu’ils soient sous forme de toutou rend les enfants beaucoup plus réceptifs et heureux de le tenir contre eux. J’ai été vraiment étonné de l’attachement rapide de mes enfants pour ceux-ci. Ils aiment beaucoup la chaleur. Recommandé pour les 3 ans et +

    Une couverture lourde ou une lampe apaisante peuvent également être un bon cadeau dans cette catégorie.

3. Les habits imperméables
Pour jouer sous la pluie en été ou automne, et ne pas se mouiller lors des journées d’hiver plus chaudes. C’est un article que je recommande chaque année parce que c’est quelque chose qui va servir plusieurs fois par mois. La plupart des gens aiment bien la marque Muddy Buddy qui offre un bon rapport qualité-prix, mais il existe d’autres marques plus ou moins chères selon vos besoins réels. Les poignets et chevilles élastiques permettent qu’ils fassent longtemps, puisqu’on peut les prendre un tout petit peu plus grands. Je les utilise aussi pour favoriser le jeu dans la bouette des petits qui se traînent au sol sans qu’ils soient mouillés aux genoux.

4. Une loupe ou de vieux chaudrons pour enrichir le temps dehors
Ce ne sont pas tous les cadeaux qui doivent venir du magasin, si vous avez de l’équipement de cuisine non utilisé, c’est un super cadeau pour jouer dehors. Une loupe et un carnet pour observer les insectes sont aussi très gagnants.

4.5 Des rondins de bois, branches vernis, tranches d’arbres..

Vous avez accès à de l’équipement et du bois ? Vous pouvez créer des looses parts et les offrir comme cadeaux. De simples rondins de bois tranchés peuvent servir d’assiette, de biscuits, de blocs pour construire…


0 – 2 ans


5. Le jeu roule et joue, parfait comme premier jeu de société. C’est un jeu tout simple, un gros dé en peluche assorti de cartes avec différentes catégories d’actions (liés aux émotions, couleurs, parties du corps, etc.)Et ça marche. Ça incite l’enfant à apprendre les couleurs, suivre des consignes simples, s’intéresser à des notions de base.. Elle a l’impression d’avoir un jeu de société à elle, comme ses grandes sœurs.. C’est un jeu qui plaira dès 18 mois aux enfants plus “apprentissage inné” et vers 2/3 ans aux autres… On peut facilement l’utiliser de différentes façons : demander à l’enfant de nommer ce qu’il y a sur la carte, etc. J’aime particulièrement deux choses : le fait que les verbes utilisés sont variés, et surtout, qu’il y a des enfants de différents types représentés. Bref, c’est une bonne idée cadeau pour les petits 1-2 an, pour ceux qui cherchent un jeu de société adapté à ceux-ci.

6. Le dé des premiers mots de Placote afin de favoriser le langage et de donner une nouvelle dimension aux imagiers.
C’est encore une fois un jeu qui est parfait pour les petits qui aiment l’action. Des conseils sont également donnés dans le guide du parent afin de bien sélectionner les images (parmi une grande sélection de photos) pour rendre le jeu plus adapté au développement de notre enfant. On lance le dé et on nomme ce qui s’y trouve.

7. Ces véhicules et ce chariot de la marque green toy. Ce sont des jouets fait de plastique recyclé et parfait pour apporter dehors. Les couleurs sont plutôt douces pour des éléments faits en plastique, ce qui est un gros plus pour moi. Le charriot est de taille adapté aux 1-2 ans environ. Ils adorent y transporter des éléments trouvés dans la cour arrière.

8. Un canard à pousser. Oh que j’aime ce jouet qui semble venir de “l’ancien temps”. Le principe est simple: lorsque le bambin le pousse, il fait tourner ses pattes. Ses pattes frappent le sol et font un bruit qui stimule les marcheurs débutants. C’est une action-réaction naturelle, sans batteries, qui offre une stimulation sensorielle comme motivateur à l’enfant en réponse à son action. S’il marche vite, le bruit sera plus rapide. Une fois qu’il aura passé l’âge de s’amuser de cette façon de l’utiliser, le canard peut également être utilisé pour son aspect jeu. On peut retirer le bâton.

9. Le livre Une patate à vélo
J’ai acheté ce livre à Laurent vers ses 18 mois et il est absolument génial. Ce livre est le premier qui a réussi à capter son attention lorsqu’on lui lit. Chaque page le fait rire. Je trouve que la conception du livre montre une belle compréhension de la dynamique d’un jeune enfant. C’est vraiment parfait. Il adore les “Mais non, ça se peut pas!” répété avec un ton expressif, qui l’invitent à faire le non lui aussi. Si vous cherchez une façon d’intéresser un bébé plus actif aux livres, c’est vraiment LE livre selon moi.

9.5. Un vélo d’équilibre ou une poutre pour grimper, explorer l’équilibre..
Le vélo d’équilibre c’est un jouet absolument merveilleux, que les enfants aiment généralement entre 14 mois et 2 ans selon leur niveau de motricité et leur personnalité. J’aime bien l’offrir l’hiver pour qu’ils commencent leur utilisation dans la maison (dans le corridor) sur une surface plate et ensuite, vers l’été, ils sont prêts pour la transition vers l’extérieur. Je n’ai jamais eu de poutre, c’est quelque chose que j’offre au travers du matériel ouvert et libre mais c’est également un ajout intéressant dans une salle de jeu pour les 18 mois et plus.

9.5.5 Des instruments de musique ou une poupée
Il existe des instruments pour tous les budgets, certains adaptés spécifiquement pour les enfants et d’autres pas nécessairement. J’aime bien par exemple ces œufs musicaux qui sont parfaites pour les petites mains, permettent de travailler le rythme. On les utilise aussi pour jouer à la cachette sonore. Tous se cachent avec un œuf, font un son en douceur et la personne qui cherche se fie aux sons pour repérer les autres.. Ils sont supers solides donc peuvent être proposés aux enfants moins délicats avec les jouets. Le tamtam est aussi super populaire et intéressant à utiliser avec eux.

Une poupée, c’est un classique. On la choisis idéalement sans fonction spécial ni animation pour que l’enfant puisse l’utiliser dans ses jeux sans être limité par un scénario prévu. Une poupée qui peut mettre des vêtements de “vraie bébé” taille nouveau-né est un avantage ;).


2- 6 ans
10. Les picasso tiles


Ce sont des tuiles magnétiques qui permettent de construire des maisons, des tours, etc. Comme ce sont des morceaux complets (sans trous), on peut y poser des figurines. La lumière les traverse créant un reflet magnifique. Ce jouet traverse le temps: il est encore aimé en grandissant. 3 ans et +


11. Les tissus de soies
On les aime pour leur légèreté qui fait qu’ils volent quand tu cours, ils se plissent, se plient, se nouent aussi de façons variées facilement. Comme il est mince, on peut en faire une couronne en le roulant sur lui-même aussi par exemple. Il est agréable sur la peau des enfants. Ils l’utilisent comme déguisement, comme cachettes, comme porte-bébé ou les transforment pour les utiliser comme sacs.

12. Le matériel de jeu ouvert grimms et grapat
Ce sont deux marques de matériel ouvert en bois que j’aime particulièrement. Ce que j’aime du matériel ouvert, ce sont les possibilités. Notre enfant n’est pas limité par la fonction de ce qu’il a devant lui, il peut choisir librement comment il l’utilise et le transformer a tout moment dans le jeu quand ça ne lui convient plus. Les anneaux ronds sont de la nourriture et puis ensuite ce sont des robes qu’il met sur son doigt qui est un personnage. J’ai un code rabais valide sur le site de pomango pour 15% sur les items au prix régulier : 5MPJ-15

12.2 Des animaux et figurines en bois

Pour utiliser dans leur jeux. J’aime bien les personnages neutres comme les gnomes, elfes, mais les enfants aiment recevoir aussi des personnages plus fermés comme une princesse. L’avantage du bois ici est au niveau des sensations en main, de la simplicité de la forme aussi. Bien qu’ils représentent des animaux aussi, les jouets en bois offre souvent une version plus simplifié, plus ouverte. L’animal va avoir une image distinctive de son espèce mais laisser tout de même plus de place à l’imagination. Si vous préférez le plastique, la marque schleichs vaut le détour.

12.5. Des blocs Lego et un livre de modèles pour inspirer les enfants
J’ai découvert récemment qu’en leur montrant un livre avec des modèles, ils complexifiaient ensuite de beaucoup leurs créations. Mes enfants adorent les blocs Lego comme je les ai aimés moi-même enfant. Je ne crois pas que cet article nécessite une présentation ;).

13. Des items de la vraie vie

Un vieux combiné de téléphone sans fil, du matériel de cuisine adapté aux petites mains. Des couches lavables pour nouveau-né qui seront maintenant dédiées aux poupées. Utilisez votre imagination pour réutiliser ce que vous possédez déjà. Les enfants adorent avoir de vrais items, ils ont un aura particulier.

Des jeux de société

14. L’attrape-rêve

Le principe du jeu: Les enfants doivent utiliser les tuiles représentant des peluches pour couvrir complètement un cauchemar représenté par un monstre. S’ils y parviennent, ils reçoivent des jetons rêve à mettre sur leur carte de jeu. Plus la peluche utilisée est grande, moins on reçoit de jetons. Le truc pour gagner est donc de trouver la plus petite peluche possible pour cacher complètement le monstre.

Mon coup de cœur pour ce jeu va… aux rêves ! Ces petits jetons aux images variées permettent d’ajouter une dimension au jeu: lorsqu’on vide sa carte à la toute fin, les enfants racontent leurs rêves selon les images pigées. 4 ans et plus. Distribué par Asmodee.

15. Potions Mathématiques


Ce jeu a un objectif éducatif: le dénombrement. Il offre aussi un gros facteur plaisir: chaque fois que l’enfant termine une potion, il est invité à découvrir l’effet de sa potion magique sur un goûteur. Les illustrations et les réactions font rire chaque fois, et motivent les enfants à recommencer encore et encore le jeu. Autant ma fille de 3 ans que celle de 6 ans y trouvent leur compte et le choisissent régulièrement. C’est un gros succès !

16. Sans problèmes


Voici un autre jeu de la marque Placote que mes enfants aiment particulièrement: sans problème propose aux enfants de prendre le rôle de garde-parc qui se promènent dans un sentier (au choix, l’hiver ou l’été) et trouvent des solutions aux divers problèmes qui sont sur leur chemin. Voilà la contrainte: l’enfant n’a que quelques objets (cartes pigées) pour l’aider, et il doit utiliser son imagination pour trouver différentes solutions… parfois bien imaginatives. C’est un jeu qui est aussi agréable pour le parent parce qu’on découvre l’étendue de la débrouillardise de notre enfant… Certains ont le système D bien développé.

17. Bata-waf
Ce petit jeu de poche tout simple (ainsi que la plupart de ceux proposés par Djeco) est vraiment intéressant comme premier jeu de fratrie (ou parent/enfant). Le concept est simple: c’est un jeu de bataille classique (le plus grand nombre gagne), dans lequel les chiffres sont accompagnés d’illustrations pour que ce soit plus facile pour les enfants. Il existe une version chat, et même une version pour le bain !


18. La collection Nos bons moments de Pomango
Je les ai classé dans jeux de société parce qu’ils favorisent certainement le temps passé en famille, bien que ce ne soit pas des jeux classiques de table. Je les ai testé il y a plusieurs mois (voir article ici) et ils continuent d’être utilisés dans ma famille. J’aime particulièrement celui sur la route qui as complètement modifié l’ambiance lors d’un voyage en auto plus long. Wow !

On se cotise pour offrir

une bascule, un nugget couch ou un triangle pikler ?
Ce matériel représente de gros morceaux qui sont dispendieux mais parfait pour réduire le nombre de jouets en se cotisant en famille.. Ces articles sont impressionnants mais surtout, ils deviennent rapidement un élément utilisé jour après jour. Ils permettent de transformer une pièce en univers pour les enfants.


19. La bascule arc-en-ciel de M.A fabrique
La bascule permets plusieurs utilisations au-delà de la fonction de bascule (qui est très aimé par les enfants). On peut l’utiliser comme pont pour grimper et glisser mais également comme séparateur d’espace pour créer un restaurant, une caisse, une cachette, un théâtre de marionnette improvisé..

20. Une balançoire dans la maison ?
Votre enfant as passé l’été à se balancer dehors, et si on étirait le plaisir? Avec de bons ancrages, une balançoire dans la maison peut créer de beaux moments et répondre aux besoins sensoriels de votre enfant. 🙂 C’est ce que j’ai offert pour ses 4 ans à ma fille le mois dernier d’ailleurs, je suis contente d’avoir finalement osée !

D’autres suggestions ici:
Suggestions cadeaux 1-10 ans par Zoé L-Sirois de Cinq minutes pour jouer.

Noel 2017: Les jouets préférés de la mère minimaliste

Des idées cadeaux pour le premier anniversaire de Bébé

Voir aussi: Des livres de Noël bienveillants pour les enfants