D’abord, c’est un rêve qui se promenait de tête en tête depuis quelques mois. Plusieurs y avaient brièvement songé l’année d’avant mais la réalisation n’avait pas été mené à terme. Cependant, au fil du temps, les inspirations deviennent plus fortes jusqu’à se matérialiser. C’était le cas de ce rêve d’avoir une patinoire dans la cour pour enrichir les activités hivernales.
Ça semblait plutôt simple, non? De l’eau et du froid et voilà ! C’est une expérience que les enfants ont souvent réalisé à petite échelle. Nous pourrons sortir les patins entreposés au sous-sol! De temps à autres, les enfants esquissaient des figures acrobatiques dans le salon en scandant : »je sais patiner! »
Le premier essai a eu lieu un peu avant la nuit de Noël. Cette année-là, il y avait eu peu de neige et quand la blancheur a finalement recouvert la cour, nous avons pensé que c’était le moment où jamais. Une bande de neige a été créée, juste à côté du fort que les enfants ont construit alors que je travaillais sur la patinoire.
Je précise : cette idée était d’abord portée principalement par moi, la maman, mais bientôt tout allait changer.
Plus tard en soirée, illuminés par les lumières de guirlandes lumineuses de Noël, un décompte a été fait pour que tous versent simultanément leur sceau d’eau. Excités, les enfants ont ensuite couru dans la cour, chaussés de bottes mais sans habits de neige. Une petite excursion rapide dans la nuit et le froid. Et beaucoup de rire quand Laurent, 23 mois, ravie de la flaque géante, tenta de sauter dedans.Parce que voyez-vous, les gens normaux auraient prévu le coup et trouver une façon de patenter un boyau d’arrosage. Ce n’était pas notre cas. Nous étions dans la naïveté de la magie du froid, de l’eau et du travail des gens motivés.
Donc, nous avons transporté des sceaux d’eau.Notre petit rectangle glissant a complètement fondu avec ses bordures le jour de Noël alors que la température avoisinait celle du sud.Cependant, une graine avait germé dans l’esprit de tous et la patinoire vivais dans leur esprit déjà. Lorsque la neige tomba de nouveau, les enfants passèrent la journée dehors.
En rentrant, ils déclarent : » Maman! Va voir dehors! Ta patinoire est revenue ! »Ils avaient refait la bordure exactement là où elle était avant la fonte et d’une façon encore plus solide. En collaborant ensemble, sans mon intervention, sans demande de ma part.Alors le premier jour de l’année 2021, au matin, un chemin semblable à un parcours moteur s’est créé.
Les enfants en habit de neige ont transporté de l’eau, jusqu’au plus petit auquel on avait donné un sceau pour le sable dans lequel on avait mis un peu d’eau. Un enfant remplissait. Les autres et maman charriait. Ils développaient une technique pour transporter, répartir le poids tout en marchant. Verser. Recommencer.
Sceau après sceau, la plus petite patinoire imparfaite se créait.Toute la journée, ils allèrent voir régulièrement si l’eau gelait.
Et donc, le jour 2 de l’an 2021, nous nous sommes réveillés, accueillis par une tempête de neige. Nous avons déjeuner devant la fenêtre pour mieux la voir. C’est lorsqu’ils partirent pelleter qu’ils eurent une surprise. Enfouis sous la neige, elle était là. Glacée de nouveau. Pour la première fois de l’année, notre petite patinoire fut déneigée. Un enfant courut jusqu’à la maison pour avertir ceux qui étaient restés dans la maison : « ça glisse !!! »
Ps: La photo date de la version 1 qui n’étais pas vraiment glissante, la version 2 = technique améliorée déjà. Elle est minuscule, c’est exactement l’objectif . Zoé