Depuis environ 1 ou 2 ans, j’ai redécouvert les jeux de société et surtout ce qu’on pourrait qualifier de la nouvelle génération des jeux de société. J’ai été étonné de voir à quel point les jeux disponibles étaient variés dans leur apparence et aussi leur mécanique de jeu.

J’étais très contente de pouvoir partager le fruit de nuits de recherches avec mes enfants en leur proposant de nouveaux jeux ou de nouvelles façons de jouer avec ceux que l’on possède déjà. C’est ainsi que les jeux de société ont pris de plus en plus de place dans le quotidien de ma famille. Jouer c’est un moment de plaisir et aussi un facilitateur d’apprentissage important dans notre routine au jour le jour.

À l’approche de la semaine de relâche, j’ai eu envie de vous faire un top des jeux préférés de mes enfants, en mettant de l’avant particulièrement les jeux s’adressant aux 5 ans et plus. Je parle souvent des plus petits mais aujourd’hui, ce sont les jeux s’adressant aux grands qui auront la vedette.

Piratatak


Ce jeu de la compagnie djeco est, selon moi, un jeu intéressant à utiliser dans la transition vers des jeux de société demandant plus de stratégie et de compréhension des règles. Il s’agit d’un jeu de cartes relativement simple, particulièrement intéressant pour permettre à des plus jeunes de jouer avec toute la famille sans que les grands aient l’impression de jouer à un jeu trop enfantin. Il est d’ailleurs classé 5-99 ans. C’est aussi un bon choix pour que les enfants jouent entre eux sans avoir besoin de l’adulte.

La fabrique à sucre


Un jeu utilisant des répliques particulièrement réalistes de bonbons, c’est gagnant en partant juste pour le look ;). L’histoire proposée par le jeu est celle-ci : dans l’objectif de devenir un apprenti du grand chef de la fabrique à sucre, chaque joueur doit réaliser trois défis différents au fil du jeu. Afin de pouvoir jouer avec des joueurs de différents niveaux, les cartes sont graduées. Un enfant plus jeune réalisera donc le même défi que l’adulte mais dans un niveau adapté à son âge. Bien que le jeu soit amusant, les trois défis visent le développement de la mémoire et le développement cognitif. 

Patatrap Quest


Le jeu préféré de 6 ans et 9 ans depuis plusieurs semaines.

C’est un jeu où on doit aller sur la tour pour affronter un grand méchant (araignée, loup-garou, vampire etc.) après avoir accumulé différents objets pouvant permettre de gagner trois rondes contre lui. Chaque ronde, on tire une carte et si nous avons ce qui est indiqué derrière, nous remportons la ronde. Dans le cas contraire, nous perdons et devons recommencer la quête. 

Ce qu’elles aiment le plus c’est la dynamique du jeu, lorsqu’on se positionne sur une case, notre figurine fait relever la trappe dévoilant l’effet.

Pour plus de variété, chaque grand méchant vient avec des trappes différemment agencés donc des effets différents (certains sont utilisés pour plusieurs missions.)

Bien que ce jeu ne soit pas à vertu éducative à la base, il travaille la mémoire, les maths aussi puisque quand tu lance les dés, tu peux choisir d’utiliser le résultat d’un ou des deux dés (addition simple). Si tu te souviens où sont les items que tu veux, c’est avantageux. Tu dois choisir le bon moment où aller sur la tour.

Mont-à-mots Agent secret


Pour l’anecdote, j’ai acheté ce jeu pour la thématique d’abord sans réaliser que c’était un jeu qui se voulait éducatif. Mes enfants aiment beaucoup la thématique des espions depuis plusieurs années, c’est un jeu favoris et je savais qu’elles aimeraient un jeu y faisant référence. Je l’ai découvert ensuite, la collection mont à mot est une gamme de jeu éducative. Dans celui-ci, les opérations mathématiques sont utilisées dans la mécanique du jeu: Tu lances les dés et tu dois trouver une opération donnant un nombre pour pouvoir aller interroger le suspect lié à ce nombre.

Mes deux filles aînées (9 et 11 ans) ont joué plusieurs parties ensemble et avec moi, et c’est un jeu qu’elles aiment beaucoup. Elles ne se tannent pas de faire et refaire des parties.

Dès pirates


Ce jeu est également un coup de cœur de mes 9 et 11 ans. C’est un jeu combinant dés et cartes dont l’objectif est d’être le premier à accumuler 6000 points.  Pour ce faire, nous lançons les dés et tentons de créer des combinaisons en tenant compte de la carte. C’est un jeu qui demande d’user de stratégie et surtout de savoir s’arrêter. Il fait partie des jeux qui se jouent bien entre enfants mais aussi en famille, il est intéressant même pour les adultes.

Chromino


Je l’ai déjà mentionné dans le passé, j’en parle de nouveau ici car c’est un des jeux que les enfants demandent régulièrement. Il s’agit d’une version revue d’un jeu de domino, un jeu de placement utilisant des carrés de couleur. Le premier qui l’emporte est celui qui réussit à placer tous ces dominos. Bien que la mécanique soit assez simple, vous seriez surpris de la complexité que peut prendre ce jeu lorsqu’on joue avec un adversaire stratégique. Ps: j’y joue avec les enfants mais aussi en soirée avec mon mari.

Divulgation : J’ai payé avec mon argent dès pirates, la fabrique à sucre, mont à mots. J’ai reçu gratuitement chromino et Patatrap Quest comme blogueuse, cependant mes articles reflètent ma vraie opinion. 🙂

D’autres suggestions dans ces articles

Histoire de raconter et de passer du bon temps en famille / Test de nouveaux jeux Placote

Des jeux de sociétés à imprimer et une banque d’idée de jeux actifs.

3 jeux de sociétés à découvrir pour une soirée jeu de société

On joue aux cartes !