As-tu procédé à l’épuration des jouets des enfants récemment?
J’ai invité Vicky Cloutier, une habituée de la vente d’objets usagés (spoiler: c’est même devenu une partie de son offre de service) pour nous donner des trucs afin de sortir de la maison les jouets que tu viens d’épurer. Je te laisse découvrir ce qu’elle nous propose.
Après Noël est généralement une bonne période pour faire de la place aux cadeaux reçus. Comment procédez-vous? Impliquez-vous les enfants ou vous attendez qu’ils soient dehors pour faire le tout en douce ? Êtes-vous du genre à toujours reporter cette tache parce que vous ne savez pas par où commencer et surtout, quoi faire avec les jouets que vous aurez mis de côté ?
Découvre ici et ici des raisons d’avoir moins de jouets pour améliorer le jeu de tes enfants.
Voici quelques trucs pour t’aider à laisser partir quelques items en récupérant un peu d’argent !
D’abords, qu’est ce qui se vends bien ?
- Mise sur les items qui valent plus de 5$
S’ils viennent du magasin à un dollar, fais-en don, ce n’est pas vraiment vendable vu la valeur, mis à part si tu souhaites faire une vente de garage et le vendre 0,25$. Par contre, si tu estimes que la valeur est peu élevée, mais que tu possèdes quelques items que tu peux regrouper pour en faire un petit lot, dans ce cas, les chances de ventes sont plus réalistes. Les gens ne se déplaceront pas pour une poupée à 2$ mais si tu en as 3 pour 10$ et qu’elles sont au goût du jour, ils viendront !! En moyenne, à partir de 5$ les gens se déplacent s’ils ont un intérêt réel, en dessous de ce prix, les ventes sont presque nulles.
- Laisse partir les jeux de société inutilisés
Les jeux de société qui sont complets se vendent super bien ! Ils ont souvent une valeur élevée quand on les achètent neuf donc les gens apprécient payés une fraction du prix. À moins d’avoir de très vieux jeux peu connus, ça se vend généralement bien. On parle approximativement de 30% à 50% moins cher que le prix original comme prix de revente.
- Et les personnages populaires
Les poupées, figurines, etc. se vendent très bien, surtout si ce sont des personnages à la mode. J’ai déjà vu des toutous seul ou en lot à prix beaucoup plus élevé que ce que j’aurais pu penser ! Des figurines qui me semblaient sans grand intérêt pour lesquelles les gens se les arrachaient presque. Il s’agit de voir la qualité du jouet et la popularité pour savoir si cela vaut la peine de le vendre ou bien s’il vaut mieux en faire don. - Livres et jouets
Les livres, jeux, jouets ont été de bons vendeurs avant le temps des fêtes mais se vendent généralement en 2 à 3 semaines et si c’est un item très populaire, en moins de 12 heures c’est vendu si afficher à juste prix !
Trouver le bon prix
Trouver le prix d’origine du produit est souvent un bon point de départ, on parle souvent de 30 à 70% moins cher que la valeur initiale selon le type d’item. Tout dépend de ce que l’on vend. On se situe souvent environ à 50% du prix si l’article est en parfait état.
Publier au bon endroit
En publiant dans les différents groupes de mamans, ça part généralement comme des petits pains chauds (si vous n’habitez pas au fin fond des bois. :) ) Marketplace est aussi un allié précieux. Et vous seriez également surpris en publiant seulement sur votre page Facebook personnel, vous avez certainement des amis/famille qui seraient intéressé par ce que vous souhaitez vendre !
Si l’idée d’avoir à déterminer les prix, afficher les articles, gérer les messages te font frissonner, tu peux faire appel aux services de Vicky via sa page facebook.
Son travail c’est de prendre les photos et d’afficher / gérer les ventes de ses clients qui ont regroupés les items qu’ils souhaitent se départir. Elle a pour mission de révolutionner le marché de l’usagé et d’offrir le plus possible une deuxième vie aux items que les gens ne souhaitent plus posséder tout en récupérant un maximum d’argent.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Plus ils ont de jouets, moins les enfants jouent ?!? / Le jour où j’ai vidé ma salle de jeu.
Pour avoir moins de jouets (graphique)
Ce moment où personne ne souhaitait ranger les jouets
Les jeux préférés de Laurent vers 15 mois