C’était un jour de février, la veille même de la fête de l’amour et personne ne s’en doutait encore mais notre vie allait changer. Le dîner tirait à sa fin quand une déclaration fusa:”Je suis tannée que la table soit sale. Je ne la laverai point.”
-oh, dis maman.
– oh, dis papa.
– Ce sera fort peu pratique pour préparer mes beignes de st-valentin mais, j’en conviens, je suis aussi tannée du nettoyage ajouta maman.
– Moi aussi dirent Papa, Alice, Mia, Léa…
– ssi! Dit Laurent
“De toute façon, ajouta Charlotte avec raison, la poubelle est pleine.”
Papa confirma qu’il avais prévu le faire mais il pouvait aussi ne pas le faire…
Alors la décision fut prise et ensemble nous imaginâmes.
La poubelle débordante qui n’était plus vidée.
Il serait plus simple de laisser ce qu’on ne mange pas sur la table. Ainsi, au repas suivant, si ce que vous mangez ne vous plaît pas, fouillez sur la table.”
“Mais évitez ce qui bouge! Si ça a des pattes c’est non!”
À moins qu’on achète une table différente à chaque repas et ensuite on la jette? C’est vrai que ce serait fort dispendieux.
Dont il fut décidé que je ferais des beignes pour la dernière fois, n’ayant envie de laver le moule. Alice toujours prête à aider me proposa alors le lave-vaisselle .
Le même sort fut prévu pour les vêtements et les jouets. Ce jeu verbal dura plusieurs minutes, et Mia qui était justement ces jours-ci dans l’écriture d’un roman scanda:” J’ai trouvé !!! Voici le sujet de mon histoire!”
Puis Charlotte changea d’avis. Elle courut attraper le push push. Je tentai de la dissuader et de l’attraper mais hélas, elle me fit des mouvements de ninja.
Alors la table fut lavée et la vie retrouva son cours normal… Zoé