Au tout début, j’avais décidé de ne pas acheter le fameux jeu parce que je le trouvais trop simple. C’est vraie, la mécanique est très très simple : chaque joueur décide si ce qui est devant lui est possible ou non. Si tous sont d’accord, la patate avance d’un point.
Arrive Noël et nous jouons à des jeux de société et j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. C’est que tous mes enfants ont des niveaux différents et certains jeux font ressortir les difficultés de chacun, ce qui est correct parce que les jeux sont un bon moyen d’apprendre. Sauf que. J’avais envie de quelque chose qui soit juste plaisir et la patate est revenu me trotter dans la tête (ou rouler en vélo plutôt ).C’est à ce moment, en jouant, que les possibilités du jeu me sont apparus. Flexibilité mentale, philosophie, étayer un argument, accès au deuxième sens. Si on prends le temps de discuter, de demander pourquoi, de provoquer des histoires abracabante de comment ça pourrait arriver, voir même de tenter de dessiner les combinaisons. On peut aller plus loin et s’amuser à imaginer.
Est-ce qu’une princesse peut péter ?
C’est une possibilité de rire, mais aussi de toucher aux stéréotypes. On peut aussi juste jouer simplement et profiter de l’accès aux croyances de nos enfants. Comprendre comment ils pensent. Bref, il m’as conquise (ce qui n’est pas surprenant parce nous adorons ce qui vient de l’univers d’Elise Gravel – français)
Je sais que beaucoup aiment le livre, je suis curieuse, avez-vous eu la même perception que moi du jeu ? Vous êtes-vous laissé convaincre?
Zoé