J’ai récidivé. J’ai invité une autre personne à écrire sur mon blog, et je vous explique pourquoi. Le langage c’est quelque chose d’important dans les premières années qui est souvent au centre de nos préoccupations. Personnellement, j’ai eu des enfants qui parlaient tôt, des enfants qui parlaient tard et aussi j’ai connu le retard de langage. Je sais qu’on veut absolument faire le mieux pour nos enfants et que parfois, on se met à douter. J’avais envie d’entendre une experte sur le sujet.
C’est Lorianne Lacerte, une orthophoniste vraiment pertinente à suivre sur les réseaux sociaux qui m’a offert cet article en ligne dans laquelle elle fait rimer simplicité et langage. Je vous mets aussi le lien de son podcast en fin d’article.
« Le développement langagier est un sujet qui touche tous les parents. Certains parents s’inquiètent, d’autres se questionnent. En tant qu’orthophoniste, on me pose surtout ces questions. Est-ce que le langage de mon enfant se développe bien? Est-ce que je dois m’inquiéter si…? Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider à parler plus ou à parler mieux? Quels sont les meilleurs jeux pour développer le langage ?
Je comprends tout à fait leur questionnement. Quand ma fille était jeune, elle ne se déplaçait pas. Il ne rampait pas, ne se mettait pas à quatre pattes, ne se levait pas en s’agrippant aux meubles. J’étais inquiète, je lisais beaucoup sur le sujet, je cherchais quoi faire, comment faire. Est-ce que je devais consulter ou attendre ? À quel âge est-ce qu’un enfant devait marcher? Est-ce qu’il y avait un problème moteur, anatomique ? Je suis une professionnelle du langage, pas de la motricité. Je me sentais donc mal outillée pour aider ma fille.
Comme parents, on veut le mieux pour notre enfant. Quand on a l’impression qu’on n’a pas les connaissances, compétences pour lui offrir le mieux, on s’inquiète, on se questionne, on cherche des réponses. Peut-être que c’est votre cas pour le développement langagier.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire que vous avez plus d’outils que vous le pensez. Vous êtes déjà probablement un super allié pour le développement de votre enfant. J’ai aussi envie de vous donner quelques petits trucs simples, à appliquer dans votre quotidien. Rien qui demande du temps, de la préparation, l’achat des jeux ou de matériel. Des petits trucs simples pour changer votre façon de communiquer avec votre enfant et ainsi créer des situations qui favoriseront le développement de sa communication.
Adaptez votre langage au niveau de l’enfant
Ceci ne veut pas dire lui parler en bébé. Adapter son langage c’est de produire des mots ou des phrases que votre enfant pourra comprendre et tenter de reproduire. L’idée est de produire un message un peu plus complexe que ce que l’enfant produit. Par exemple, si votre enfant s’exprime avec des petites combinaisons « encore lait », vous pouvez lui répondre en donnant un modèle un peu plus complexe « Oui, tu veux encore du lait. ». Si vous produisez une phrase très longue « Oui, tu aimerais beaucoup que je te verse d’autre lait. C’est bon du lait froid. », il est très probable qu’il ne comprenne pas votre message. Le but est donc d’observer comment votre enfant s’exprime et d’ajouter un peu d’information, mais pas trop. S’il s’exprime avec des petits mots, produisez de courtes phrases. S’il s’exprime avec des phrases, allongez les phrases avec des compléments.
Donnez des choix
Je recommande toujours de donner des choix à l’enfant, ceci lui permet d’entendre une 1re fois le mot ou la phrase et pouvoir ensuite plus facilement produire ce mot ou cette phrase seul. Par exemple, si votre enfant pointe au lieu de dire des mots, offrez-lui un choix entre deux éléments : une pomme ou une banane? Placer alors les deux objets près de votre visage pour qu’il voie vos lèvres. Il sera alors beaucoup plus porté à essayer de produire le mot. S’il pointe, dites à nouveau le mot en le lui tendant. Utiliser cette stratégie régulièrement, même si vous savez très bien ce qu’il veut! C’est une façon de l’encourager à essayer de produire le mot, sans lui demander directement de le dire. On évite donc les phrases comme « Dis-le. Allez, dis une banane », ce qui peut mettre une pression sur l’enfant et amener certains enfants à refuser de faire une tentative.
J’utilise aussi beaucoup cette stratégie pour pratiquer les sons dans les mots, par exemple, quand un enfant produit le mot, mais qu’il le transforme (Ex. banane « nanane »). En entendant le mot, l’enfant aura le modèle en tête et ce sera plus facile pour lui de le produire. S’il fait une erreur, dites à nouveau le mot en exagérant le son mal produit « une banane ».
Suivez les intérêts de l’enfant
Cette stratégie semble évidente, mais elle est très importante. Si vous ne suivez pas l’intérêt de votre enfant ou vous ne vous intégrez pas dans son jeu, vous ratez des opportunités d’interaction.
Si votre enfant préfère jouer avec des voitures et que vous tentez de le stimuler avec un casse-tête, vous perdez un peu votre temps. Allez vous asseoir avec lui et ses voitures et interagissez avec lui. Commentez son jeu, posez-lui des questions ouvertes ou inventez des scénarios. N’oubliez pas d’adapter votre langage à son niveau.
Si votre enfant s’intéresse toujours aux mêmes jouets, inventez de nouvelles règles ou intégrez d’autres jouets en lien avec ceux-ci. Soyez créatifs! Par exemple, si votre enfant aime beaucoup un casse-tête, cachez les pièces dans la maison, partez à leur recherche et nommez ce que vous avez trouvé. Pigez les pièces dans un sac et faites des devinettes (« J’ai pigé un animal à quatre pattes qui donne du lait »). Vous pouvez alors pratiquer les tours de rôle, la production de petites phrases, la production du pronom « je », etc. Bref, les possibilités sont très grandes, mais l’important, c’est d’être en interaction avec votre enfant et de partager un moment agréable.
Si vous suivez les intérêts de l’enfant, il aura alors beaucoup plus d’intérêt pour interagir avec vous et sera beaucoup plus attentif à votre modèle verbal que si vous lui imposez un jeu.
Voilà! C’était mes trois petits trucs pour soutenir le développement langagier de vos enfants. Je vous reviens prochainement avec des pistes pour adapter les jeux ou les activités, afin qu’ils deviennent de super outils pour stimuler le langage.
Orthophoniste
Podcast: L’orthophonie simplement
D’autres articles autour de la stimulation:
Repenser la stimulation au quotidien / Slow life et simplicité, une réponse naturelle aux besoins de l’enfant
20 expériences stimulantes dans la nature pour les 0-2 ans. Dehors les bébés !
20 apprentissages qui se produisent naturellement dans la cuisine