Je suis quelqu’un qui aimes lire, explorer les sujets pour les connaitre en profondeur. Ça as été la même chose lorsque je suis devenue maman. J’ai découvert un univers de possibilités dans le monde des pédagogies alternatives, de la bienveillance. C’est ce que j’ai choisis de croire comme étant ma meilleure façon d’être mère (et de cheminer comme humain, aussi) .

Une vérité m’est apparut avec l’expérience: La maternité n’est pas un art que l’on perfectionne jusqu’à en trouver la recette gagnante. J’ai été mère cinq fois, quatre fois j’ai pensé avoir maintenant tout compris jusqu’à ce que le bébé suivant dévoile sa contradiction et fasse voler en éclat tout ce que je pensais savoir. Chacun m’as surpris, m’as apporté plus loin. Bien sur, il y a des bases, des similitudes, mais d’un angle chaque fois différent.

Ce n’est pas naturel pour certaines d’entre-nous de tolérer une si grande part de variables inconnus. J’aimerais bien qu’il existe une liste à cocher : faites ceci et vous serez un bon parent. Je peut vous dire que si ça existait, j’aurais déjà acheté le livre et coché les cases. Au contraire, on fait face à des dizaines de livres qui se contredisent et on espère tomber sur le bon choix…

Aussi, même quand on sent qu’on a trouvé ce vers quoi on veut aller: on se rends compte qu’il y a tout un travail à faire sur soi pour laisser aller de vieux réflexes, de vieilles croyances imprégnés en nous..

La maternité n’as rien de linéaire, c’est plutôt un cheminement qui, épisodiquement, nous surprends par son nombre de détours, de courbes voir même nous donne l’impression de devoir retourner en arrière..

Parfois lors que je lis un livre sur le sujet, j’ai l’impression que la parentalité s’apparente à une mise en scène. Comme s’il suffisait de sélectionner les bon dialogues et la bonne pédagogie pour obtenir à la fin un enfant qui suscite les applaudissements de la foule sous le charme. (Et encore là, ça dépend de quel foule parce chacun a son idée bien précise sur ce que nos enfants devraient être.)

Le mauvais coté de toutes ces informations sur la parentalité, c’est qu’on sait. Parce qu’on choisis ce chemin avec toute notre bonne volonté, et qu’on voit soudainement toutes les erreurs que nous faisons. C’est difficile de naviguer entre « Je sait que la bienveillance est le bon chemin » et  » C’est normal que je ne soit pas bienveillante 24h sur 24h, 365 jours par années. »

(…)

Il n’y a pas de mère parfaite et les erreurs de la mère suffisamment bonnes sont une source d’apprentissage pour elle et ses enfants. C’est sain pour eux de la voir s’excuser, progresser, vivre des émotions qui la dépasse parfois, trouver des solutions..

Tu n’as pas à être une mère parfaite parce que ce n’est pas ce dont ton enfant a besoin.

Bienvenue sur mon blog !
Pour mieux me connaitre : Zoé L-Sirois

Défi 7 jours pour épurer: Pour désencombrer la salle de jeu

Ici j’ai regroupé les articles les plus populaires de mon blog.

Voici les derniers article sur la parentalité:
Voici pourquoi mes enfants n’ont pas à partager.

En temps de crise, nos enfants ont besoin des livres plus que jamais / 5 raisons d’intégrer la lecture pendant le confinement

20 expériences stimulantes dans la nature pour les 0-2 ans. Dehors les bébés !