Je sais que pour plusieurs familles, il y aura peut-être moins de sorties de vacances traditionnelles cette année, et j’ai eu envie de vous parler de nos aventures.

Chez nous, chaque semaine, il y a une journée dédiée à l’aventure (une expédition un peu plus loin, un peu plus longue.) Dans cette publication, je vous partage quelques trucs pour faciliter et enrichir vos escapades dans le quartier.
Parce qu’aller loin n’est pas nécessaire pour que ce soit digne d’une aventure ! Il suffit d’ajouter un pic-nique, des éléments éducatifs et/ou amusant et d’oser une nouvelle destination..


(1) Pour être toujours prêts à transformer une sortie en pic-nique improvisé.
Voilà ma première astuce: je garde toujours le nécessaire pour créer instantanément des repas à déguster dehors. J’ai des crudités au frigo en tout temps + des sandwichs prêts au congélateur. J’en congèle chaque mois afin de pouvoir avoir des repas en 5 minutes en cas de besoin. Ça aide aussi à éviter la tentation du fast-food. Quand j’ai plus de temps, je fais cuire des légumineuses assaisonnées qu’on mange froides.
Pour rendre ça baby friendly, j’apporte des légumes cuits vapeur + des muffins plutôt que du pain/pita pour le bébé.

(2) Matériel à apporter

La veille, je prépare un bac avec le matériel nécessaire pour le lendemain, chez nous ça ressemble à :
– 1 gourde par enfant + 2 très grandes gourdes adultes (1 pour moi, 1 de remplissage pour les enfants) *en cas de chaleur, je mouille souvent leurs chapeaux.
– Un kit de premiers soins avec des pansements.
– Des collations supplémentaires
– Crème solaire / chasse-moustiques
– Je sors tous les chapeaux et les places dans mon bac pour éviter qu’il en manque le lendemain à la dernière minute (trop souvent vécu hahaha).
– 2 ou 3 couvertures multi-usages.
– Un porte-bébé / bambin.

J’essaie de toujours prévoir une place assise/transportée de plus dont j’ai besoin. Donc généralement poussette double + porte bébé ce qui me donne trois places alors que j’ai généralement seulement 2 enfants qui en ont besoin.

Pourquoi ?
Pouvoir revenir même si un enfant plus vieux est soudainement fatigué, se blesse ou peu importe. Une assurance donc malgré qu’ils soient de bons marcheurs généralement.

(3) Matériel pour enrichir la sortie
Pour augmenter les possibilités d’expériences au parc/sentier, j’apporte :
– Des tissus de soie aux 1000 utilitées
– 1 loupe pour observer des éléments de près
– Des livres pour un moment de calme.
– Un cahier et quelques crayons.

Je ne les utilise pas toujours, mais ça me permet de créer des moments calmes et/ou éducatifs et/ou faciliter un jeu symbolique au besoin. Je vais disposer par exemple une couverture et quelques livres pour que les enfants puissent aller se ressourcer à l’écart du bruit ambiant quelques minutes.


Voici les livres choisis cette journée-là:
Mon premier herbier: pour identifier les arbres qu’on voit pendant notre promenade.
– Grand-mère terre et ses petits enfants : un conte poétique et un peu magique (Waldorf)
– Les merveilles de la nature: un album de la collection “Pour bien grandir” de Pomango. Chaque double page présente une information sur la nature qui émerveille ou surprend les petits (et grands!)
– Le guide de la nature: Pour reconnaître les insectes, oiseaux et autres.

Pour plus d’informations sur les livres, je viens de mettre à jour cet article sur les livres parlant de nature: CLIQUEZ ICI

* (Chaque fois que je lit ça, je pense au jeu de feu de camp).

Divulgation: J’ai reçu gratuitement le livre Les merveilles de la nature via un partenariat dans le cadre de mon blog. Mes opinions restent les miennes. 😉